Thèse en cours

Développement et mise en place de méthodes analytiques pour le suivi de contaminants inorganiques dans l’industrie papetière.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 18/12/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Maxime Chivaley
Direction : Brice BouyssiereFlorence Pannier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 18/12/2024
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Exactes et leurs Applications
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux
Jury : Président / Présidente : Sandra Mounicou
Examinateurs / Examinatrices : Evelyne Mauret, Jorge Ruiz encinar, Florence Pannier, Pierre Giusti, Johanna Desmaisons
Rapporteurs / Rapporteuses : Evelyne Mauret, Jorge Ruiz encinar

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

De nos jours, les problématiques de contaminations dans le domaine de l’agroalimentaire ne cessent d’augmenter, avec en parallèle une demande en constante augmentation pour les emballages alimentaires papier-carton, de par leur capacité de recyclage et également afin de diminuer la part d’emballages plastiques. Ainsi, les industries papetières productrices se doivent d’assurer une pureté chimique des emballages pour garantir la sécurité des consommateurs. Les composés inorganiques, dont certains sont avérés dangereux pour l’Homme suivant les doses ingérées, font partie des diverses réglementations en vigueur à travers le monde. En plus d’être dangereux pour l’Homme, ces composés inorganiques le sont également pour l’environnement en cas de rejets directs d’effluents industriels. Les éléments inorganiques dans les emballages alimentaires papiers sont habituellement analysés par ICP-AES ou ICP-MS. Ces techniques analytiques restent toutefois difficiles à implanter sur un site industriel pour un suivi de routine. Ces travaux de recherche ont ainsi permis de développer un protocole analytique par MP-AES (moins coûteux et plus facile à implanter sur site) en obtenant des limites de détection suffisantes pour le domaine et, pour certains éléments, similaires à celles obtenues par ICP-AES. Le bilan matière le long du process de fabrication a également permis de cibler les sources vectrices de composés inorganiques, et également d’estimer les concentrations rejetées dans le milieu naturel. Après des travaux complémentaires d’optimisation, le MP-AES pourrait permettre également un suivi de routine dans les eaux usées d’un site industriel. Ce suivi de routine est d’autant plus important avec l’augmentation de la part d’emballages recyclés dans la production de papiers alimentaires. En effet, peu d’informations concernant les concentrations en éléments inorganiques sont disponibles pour les emballages recyclés réintroduit dans le process de fabrication. Cette proportion de recyclés étant de compositions variables, il est donc primordial de suivre de manière plus fréquente la production de papier à partir d’emballages recyclés, afin de garantir la sécurité des consommateurs.