Thèse en cours

La musique au camp de Gurs (1939-1944)

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Auteur / Autrice : Mélina Burlaud
Direction : Victor PereiraAnna Langenbruch
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire
Date : Inscription en doctorat le 12/04/2022
Etablissement(s) : Pau en cotutelle avec Université Carl von Ossietzky d'Oldenbourg
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Sociales et Humanités
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Identités, Territoires, Expressions, Mobilités

Mots clés

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Résumé

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Présentation du sujet: A Gurs, le plus grand camp d'internement du sud de la France, entre 1939 et 1944 ont été interné de nombreux artistes célèbres. Malgré des conditions de vie misérables, ils ont tenté à travers leur art de surmonter la faim, le froid, la peur, la souffrance, le désespoir ... en essayant de préserver leur dignité humaine. Des musiciens de renom ont donné dans le camp des concerts exceptionnels et des soirées de cabaret mémorables procurant à leurs semblables un moment de bonheur et une oasis d'espoir. L'art a donc joué à Gurs un rôle primordial de refuge, de moyen de survie et de résistance.. C'est un premier aspect de mon travail, d'analyser sur le plan philosophique et sociologique comment l'Art peut, même dans des conditions d'internement, ouvrir des espaces de liberté et de transcendance. Il s'agit de préciser aussi la différence fondamentale entre la pratique de l'art à Gurs et celle que l'on a connu dans les camps de concentration. L'Art a Gurs est uniquement l'expression d'une nécessité intérieure et non pas d'une instrumentalisation par le pouvoir. Si les beaux-arts et la place de la culture en général au camp de Gurs ont déjà été traité ( notamment grâce aux travaux de l'historien Claude Laharie) , le thème de la musique et des musiciens au camp de Gurs n'a pas encore fait l'objet d'une étude spécifique 2. La musique ou les musiques en fonction des typologies d'internés. La place et le rôle de la musique ont eu des aspects différents selon les typologies d'internés. Il conviendra également de tracer les frontières délicates entre musiciens professionnels et amateurs qui, dans le contexte de Gurs, perdent certainement de leur contour et leur pertinence… Dès la première période de Gurs, à partir de 1939, la musique joue un rôle essentiel dans la vie du camp. Les combattants de la guerre d'Espagne ont souvent emporté dans leur fuite leurs instruments, intimes compagnons de vie. Pour les réfugiés espagnols et basques, la musique fait partie de leur culture. Au camp, la musique rythme la vie au quotidien, elle les accompagne dans les tâches tout au long de la journée ; elle est l'expression spontanée de la vie , elle rassemble. L'instrumentarium est composé d'instruments à vent ( txistu, flutes, saxophones, clarinettes) et à cordes grattées ( banjo, guitares). La voix et les chœurs d'hommes jouent un rôle essentiel dans le fait de rassembler, de donner du courage et de l'espoir. Le chœur d'hommes basques dirigé par Regino Sorozabal est l'un des plus célèbre du camp. Ce même musicien et compositeur, qui dirigea l'Orpheon de Madrid, dirigera à Gurs l'un des orchestres du camp et composera pour cette formation le « Paso-Doble » de Gurs. Pour les brigadistes, la fonction de la musique est aussi sociale et idéologique. Les mélodies et les œuvres souvent de caractère héroïque et martial, sont destinées à donner du courage et de la force pour persévérer dans la lutte. Eberhard Schmidt, compositeur et musicien brigadiste, dirige l'un des orchestres du camp et compose à Gurs des chants tel « Wir hinterm Draht » (« Nous derrière les barbelés » ) qui ravivent la foi dans la lutte pour la liberté. Pour la population juive internée à Gurs, la musique joue un tout autre rôle ; elle est l'expression de l'intimité, des souffrances et des peurs, elle est une confidente, un refuge, un espoir. Alfred Cahn par exemple, y composera un chant pour une chorale d'enfants juifs « Wir sind ganz junge Bäumchen » ( « Nous sommes de tous jeunes arbres » ) avec l'espoir que l'appel vers un salut pour ces enfant soit entendu. De nombreux musiciens ayant fait carrière sur les plus grandes scènes d'Europe ( Opéra de Berlin, Philharmonie de Vienne…) unissent leurs talents et se produisent à Gurs. 3. L'organisation des concerts et leur caractère éclectique étonnement moderne. Il s'agit d'étudier quelle forme l'expression artistique a pu prendre à Gurs dans l'organisation des concerts. Comment des instruments de musique ont pu apparaître dans un lieu aussi inhospitalier et improbable ? Les organisations caritatives ( Cimade, YMCA…) ont apporté un soutien essentiel pour l'acheminement des instruments de musique à Gurs. Les baraques de la culture qui sont érigées dans les ilots se transforment en scènes de spectacle. Alfred Nathan ( dit Peter Pan) et sa troupe de cabaret ( « The Camping Boys ») ont joué un rôle phare, rassemblant musiciens, comédiens, danseurs et plasticiens…et offrent un exemple unique de spectacles éclectiques et interdisciplinaires d'une étonnante modernité ( le Cross over d'aujourd'hui). 4. Le recensement des trajectoires individuelles Ce travail de thèse se proposera de recenser les trajectoires individuelles des musiciens internés à Gurs de la façon la plus exhaustive possible et d'étudier le parcours de ces musiciens avant l'internement à Gurs, pendant et après (quand il y a un après…). Pour cela, il conviendra aussi de différencier les catégories de musiciens internés entre musiciens-compositeurs et musiciens-interprètes. Parmi les internés juifs, il apparait que les trajectoires des compositeurs ont été différentes ; ils ont souvent bénéficié du soutien du réseau Varian Fry pour organiser leur exil vers les Etats -Unis où beaucoup ont pu poursuivre leur carrière. En effet, certains compositeurs célèbres, grands représentants de l'école dodécaphonique (Erich Itor Kahn, Jan Meyerovitz), ou des compositeurs de musique plus légère ( Leonhard K. Märker, Alfred Cahn…) ont été interné à Gurs. Les musiciens interprètes ont été moins soutenus et beaucoup d'entre eux, moins célèbres ou moins chanceux, ont été déporté vers les camp de concentration ( la pianiste Liselotte Rosenthal, l'accordéoniste Steffi Messerschmidt…).