Thèse en cours

Mécanismes moléculaires de l'action du squalène sur la stéatose hépatique non alcoolique utilisant des nanoparticules de chitosane comme système d'administration de médicaments.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Seyed Bidooki
Direction : Susana De matos fernandesJesus de la Osada
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Aspects moléculaires
Date : Inscription en doctorat le 28/03/2022
Etablissement(s) : Pau en cotutelle avec Université de Saragosse (UNIZAR)
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Exactes et leurs Applications
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet ciblera les bénéfices biologiques du squalène incorporé à la chitine et au chitosane dans la stéatose hépatique non alcoolique en collaboration entre l'Université de Saragosse et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. L'étude serait structurée chronologiquement et localement en deux parties : 1- Préparation et caractérisation de nanoparticules de chitosane (Université de Pau et des Pays de l'Adour). Dans ce projet, des nanoparticules à base de chitosan seront synthétisées, caractérisées et utilisées pour transférer le squalène dans les cellules. Les nanoparticules seront préparées par (micro)émulsion, diffusion de solvant en émulsion et évaporation de solvant à base d'émulsion. La caractérisation physico-chimique, la morphologie des nanoparticules avec le squalène, la stabilité thermique et l'activité antioxydante seront étudiées. 2- Étude de l'activité biologique des nanoparticules de chitine et de chitosane avec du squalène dans des cellules hépatiques et des modèles animaux (Université de Saragosse). Pour l'activité biologique, dans un premier temps, la viabilité des lignées cellulaires AML12 et HepG2 sera explorée en présence de ces nanoparticules contenant du squalène. Le squalène sera extrait des cellules pour vérifier l'absorption du squalène et trouver l'efficacité de ces nanoparticules en tant que transporteur. Le chitosan-squalène sera administré à des modèles animaux et trouver l'absorption du squalène dans leur foie sera le prochain objectif. Pour comparer les performances de ces nanoparticules avec les transporteurs courants couramment utilisés pour la transfection du squalène et également trouver les avantages du squalène, les gouttelettes lipidiques et l'activité promotrice des gènes liés à la stéatose hépatique seront étudiées. Enfin, la protection des espèces réactives de l'oxygène (ROS) et du squalène dans des conditions de stress sera mesurée.