Modélisation mathématique de l'oxydation des minerais sulfurés en réacteur chimique tri-phasique discontinu : application à la biolixiviation des minerais sulfurés (ModBio)

par Younes Ajeddig

Projet de thèse en Génie des procédés

Sous la direction de Pierre Cezac et de Marion Ducousso.

Thèses en préparation à Pau , dans le cadre de École doctorale sciences exactes et leurs applications (Pau, Pyrénées Atlantiques) , en partenariat avec Laboratoire de thermique energétique et procédés (laboratoire) depuis le 24-10-2019 .


  • Résumé

    La biolixiviation des minerais sulfurés consiste en une réaction d'oxydation de la roche par l'oxygène présent dans l'air, catalysée par des micro-organismes. Le développement d'une filière industrielle d'extraction de métaux d'intérêt (Cobalt, cuivre, nickel, ect.) est basé sur cette catalyse biologique. La maîtrise de ce type de procédé représente un réel enjeu dans le contexte économique actuel. C'est un domaine de l'hydrométallurgie qui a fait l'objet d'une recherche intensive pour l'ensemble des phénomènes attachés au comportement biologique. Sa mise en œuvre industrielle, et les études de Génie des Procédés qui s'y rattachent, sont beaucoup moins documentées et souffrent de l'absence d'un modèle complet. Le travail de thèse proposé dans le projet ModBio s'inscrit dans une démarche stratégique pour le BRGM et le LaTEP, visant à produire à terme, un modèle systémique alimentant les librairies de logiciels de simulation industrielle. La thèse se focalisera notamment sur la construction de la « brique réactionnelle » du modèle. D'une part, le candidat devra être capable de mettre en œuvre des campagnes expérimentales pour étudier la réaction d'oxydation de minerais sulfurés en réacteur batch. Il s'attachera à caractériser différents aspects de la réaction tels que les transferts de matière, la cinétique, l'influence de paramètres opératoires (température, concentrations d'espèces en présence, pH, formation de précipité ect.) et l'équilibre thermodynamique. Dans un deuxième temps, le candidat aura pour objectif de modéliser les phénomènes pour implémenter les modèles de biolixiviation déjà existants.

  • Titre traduit

    Modelling of the metal sulfide oxidation kinetic biologically catalyzed in a chemical batch reactor - Bioleaching


  • Pas de résumé disponible.