Thèse en cours

L'aube cosmique: simulation numérique et apprentissage machine pour interpréter le signal 21-cm.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Romain Meriot
Direction : Benoît Semelin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Astronomie et Astrophysique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Astronomie et astrophysique d'Île-de-France (Meudon, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’étude du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (Paris ; 2002-2024)
établissement opérateur d'inscription : Observatoire de Paris (1667-....)

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet de thèse vise à améliorer la modélisation de l'Aube cosmique, une période de l'histoire de l'univers qui correspond à la naissance des toutes premières galaxies, et à développer de nouvelles méthodes pour réaliser l'inférence des paramètres des modèles à partir de données observées. Le signal à partir duquel les contraintes sur les paramètres du modèle seront déduites est la raie à 21-cm émise par l'hydrogène neutre dans le milieu intergalactique. Il est actuellement observé à travers un programme clé sur le radio-interféromètre NenuFAR et le sera, dans la prochaine décennie, avec le Square Kilometer Array. Un accent particulier sera mis sur l'utilisation de simulations numériques complètes pour effectuer la modélisation et sur la construction d'un échantillon d'apprentissage pour les méthodes d'inférence basées sur l'apprentissage automatique (par exemple les réseaux de neurones bayésiens).