Thèse soutenue

Étude et analyse multi-échelle du comportement de frottement et de l'usure dans la fabrication de renforts composites tissés

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Auteur / Autrice : Yu Wang
Direction : Peng Wang
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 27/09/2024
Etablissement(s) : Mulhouse en cotutelle avec Université de Tianjin
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique et mécanique textiles (Mulhouse) - Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles - LPMT - UR4365 / LPMT

Mots clés

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Résumé

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Dans le processus de fabrication des renforts textiles, la friction entre les fils torsadés joue un rôle clé dans les propriétés mécaniques des composites renforcés de fibres, une friction excessive pouvant les détériorer. Cette étude développe un cadre analytique pour comprendre ce comportement frictionnel. Deux modèles analytiques ont été introduits pour décrire la friction des fils, prenant en compte la dynamique de contact à grande échelle. Les validations expérimentales confirment l'efficacité des modèles, offrant une caractérisation détaillée de la friction dans différentes conditions et révélant l'influence de paramètres critiques sur le comportement des architectures textiles. En outre, un modèle numérique innovant a été développé pour prédire la friction et l'usure des fils, en intégrant des composantes géométriques et mécaniques. Ce modèle prend en compte l'endommagement des fibres selon la théorie de la poutre de Timoshenko et aborde les problèmes de pénétration via un auto-codage. Il a été validé par des résultats expérimentaux et une imagerie micro-CT, confirmant sa précision. Cette méthode fournit des informations précieuses sur la réponse mécanique des fils pendant la fabrication des renforts, permettant une compréhension approfondie des effets des paramètres géométriques et mécaniques sur la friction et l'usure. Des améliorations futures de ce modèle pourront affiner la caractérisation du comportement frictionnel lors de la formation des composites et ainsi optimiser les processus de fabrication pour prolonger la durée de vie des produits tout en réduisant les déchets.