Thèse en cours

Une exploration micro-fondatrice des antécédents et des conséquences de la catégorisation concurrentielle
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Auteur / Autrice : Tian Wei
Direction : Philippe Odou
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences économiques et de gestion
Date : Inscription en doctorat le 21/02/2022
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : (REGARDs) - Economie-Gestion, Agro-ressources, Développement durable, Santé

Résumé

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Mon travail explore les micro-fondements de la catégorisation compétitive en examinant ses antécédents – à savoir la flexibilité cognitive et les émotions – et ses conséquences – à savoir la confiance cognitive. Je commence par explorer deux antécédents au niveau micro de la catégorisation compétitive, à savoir la flexibilité cognitive et les émotions. Les capacités cognitives - c'est-à-dire les capacités des managers à effectuer des activités impliquant la cognition - présentent une hétérogénéité entre les managers, entraînant ainsi des différences dans la performance des entreprises lorsqu'elles réagissent aux changements environnementaux. Je me concentre sur une capacité cognitive essentielle dans ce travail, à savoir la flexibilité cognitive. En permettant aux managers de basculer entre les modes mentaux pour faire correspondre les problèmes rencontrés et leurs routines de résolution de manière appropriée, la flexibilité cognitive les aide à surmonter l'inertie cognitive et donne aux entreprises une flexibilité stratégique. Je considère comment la flexibilité cognitive des managers affecte leurs autres processus cognitifs, tels que leur perception du paysage concurrentiel de leur marché et plus particulièrement la catégorisation concurrentielle, qui façonne les relations concurrentielles entre les entreprises et affecte la performance des entreprises. Ainsi, j'explore d'abord le rôle de la flexibilité cognitive dans la catégorisation concurrentielle et comment une telle relation affecte les activités stratégiques des entreprises. J'explore également d'autres facteurs internes qui influencent le processus de catégorisation. L'émotion étant le moteur de la cognition, les changements affectifs des managers jouent un rôle essentiel dans leur processus de catégorisation. Les émotions négatives et positives affectent la perception et l'interprétation des situations, et elles sont fonctionnellement complémentaires. Par conséquent, je crois que les émotions des managers facilitent la création de catégories efficaces d'entreprises, leur permettant ainsi d'apprendre de manière exhaustive les environnements confrontés et, par conséquent, conduisant leurs entreprises à surperformer leurs rivaux. J'examine également les conséquences au niveau micro de la catégorisation concurrentielle en examinant comment elle affecte d'autres domaines cognitifs et, en particulier, la confiance cognitive. La catégorisation représente la compréhension des gestionnaires des environnements, les aidant à apprendre et à anticiper les mouvements du marché. Étant donné que les entreprises d'une catégorie se ressemblent, les dirigeants se référeront aux comportements des autres lorsqu'ils prendront des décisions, ce qui entraînera une diffusion de la confiance. Par conséquent, je suggère que la similarité dans les structures de catégories des managers conduit à l'émergence de la confiance cognitive.