Thèse en cours

La construction genrée du sentiment d'insécurité dans les transports collectifs du grand Rabat

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Auteur / Autrice : Ikrame Laadssi
Direction : Nacima BaronMohamed Hanzaz
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Aménagement de l'espace, Urbanisme
Date : Inscription en doctorat le 08/10/2021
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel en cotutelle avec INAU: Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ville, Transports et Territoires
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Ville, mobilité, transport (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)

Résumé

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La thèse mobilise des compétences croisées en géographie urbaine et des transports, gestion des mobilités et représentation cartographique des risques perçus. Elle s'appuie sur les outils et méthodes de la prévention situationnelle et environnementale des risques afin de mieux déterminer les facteurs individuels et collectifs de la production du sentiment d'insécurité des femmes dans les transports collectifs, dans le contexte général des pays émergents et des sociétés musulmanes. Elle développe deux outils méthodologiques pour explorer la perception de l'insécurité globale des trajets domicile-travail reliant des quartiers informels périphériques du Grand Rabat et des zones d'emploi et de formation du centre, en lien avec des opérateurs publics de mobilité et des collectifs d'usagers. - L'EMA (Environmental Momentary Assessment), un dispositif digital qui permet d'outiller des femmes usagers de transport d'une API embarquée sur leur smartphone personnel pour collecter et analyser des données en temps réel sur la crainte dans l'espace public et ainsi cartographier plus finement le risque perçu. - le SIT (Safety Inventory Tool), un protocole d'observation et de relevé systématique des caractéristiques micro-environnementales des lieux publics du transport et de l'intermodalité qui permet d'objectiver, de fiabiliser, partager et transférer les analyses afin de proposer des recommandations opérationnelles pour conforter l'expérience de déplacement quotidien des femmes et des jeunes filles marocaines. Elle s'achève par la présentation de recommandations techniques et la délivrance d'une feuille de route concernant la participation continue des usagers à la mise en place de solutions concrètes qui pourront servir aux acteurs au niveau urbain mais également s'intégrer dans une approche comparative (World Bank 2011 et CODATU 2019)