Réalité et objectité : Heidegger lecteur phénoménologique de Kant
Auteur / Autrice : | Antoine Gilliard |
Direction : | Inga Romer |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le 21/09/2021 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de philosophie (Lyon ; Grenoble ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IPhiG - Institut de Philosophie de Grenoble |
Mots clés
Résumé
Au cours des années 1920, Martin Heidegger entreprend à Marbourg une interprétation phénoménologique de Kant, centrée sur l'analyse de la thèse selon laquelle « être n'est pas un prédicat réel ». Ce faisant, et dans une démarche contrastant avec Sein und Zeit et le livre sur Kant de 1929, Heidegger y prend à charge le problème de la possibilité de connaître en s'engageant dans trois directions : 1) celle de Kant (démarche critique et transcendantale) ; 2) celle de Husserl (démarche phénoménologique) ; 3) « la sienne » (démarche ontologico-existentiale). Concrètement, l'interprétation phénoménologique de la « thèse sur l'être » prend l'interrogation de l'être de l'être-là à contrepied, pour ne retenir que l'être de l'étant quelconque, c'est-à-dire logique. Les jalons justifiant cette suspension de la préséance du Dasein, semblent résider dans l'analyse des « principes de la déterminabilité et de la détermination intégrale » du Beweisgrund ; cette analyse conduisant Heidegger à affirmer l'ambiguïté de la modalité réelle concernant les niveaux de relation et de position, ainsi que dans l'élucidation du problème de la perception avec laquelle Heidegger entend pallier à la « psychologie fruste » de Kant et mettre à découvert « la nécessité d'explorer l'intentionnalité ». En d'autres termes, l'interprétation se place dans la perspective d'une ontologie parallèle à celle du Dasein et s'engouffre dans le passage des catégories de la modalité (postulats de la pensée empirique en général) aux catégories de la qualité (anticipations de la perception). C'est-à-dire dans le glissement d'une effectivité propre à une relation logique, à une position de la relation d'effectivité : du « est » comme concept de liaison, ou copule d'un jugement, au « est » de la position simple de l'être(-quelque-chose). À ce titre, le problème qui se dégage de l'interprétation phénoménologique de Kant peut être clarifié comme celui de l'a priori matérial de l'étant, en tant qu'il est déterminable d'un point de vue critique.