Thèse soutenue

Interaction foule-structure sur les planchers à usage événementiel

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Auteur / Autrice : Vincent Baumann
Direction : Pierre Argoul
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Structures et Matériaux
Date : Soutenance le 16/10/2024
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des réseaux. Laboratoire Expérimentation et modélisation pour le génie civil et urbain (Marne-la-Vallée) - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des réseaux. Laboratoire Expérimentation et modélisation pour le génie civil et urbain (Marne-la-Vallée)l
Jury : Président / Présidente : Fabrice Thouverez
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Argoul, Vitomir Racic, Roger Serra, Fabienne Anfosso-Lédée, Sandrine Dubouihl, Michalis Fragiadakis, Lucas Hector Adélaïde
Rapporteurs / Rapporteuses : Vitomir Racic, Roger Serra

Résumé

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La plupart des travaux réalisés sur la dynamique des planchers se concentrent en général sur une approche de confort et il s'agit aussi pour le concepteur de disposer de raisonnements pratiques permettant de limiter les ruptures des structures dans des cas d'usages spécifiques sur le court terme (résonance avec excitation généralisée) et le long terme (fatigue). Certaines sollicitations complexes rendent difficile la détermination des charges supportées par l'ouvrage, tant en amplitude qu'en fréquence. C'est le cas des mouvements de foule qui génèrent un chargement dynamique avec une spécificité liée au comportement humain. La modélisation précise de l'action de la foule revêt un intérêt particulier pour les bâtiments aux planchers légers et élancés. Avec les retours d'expérience depuis les années 1990 dans les tribunes de stade ou les salles de concert, des recherches ont été amorcées autour de l'interaction dynamique entre la foule et la structure. Après une introduction générale au contexte de l'étude, l'état de l'art de la modélisation de l'action verticale de la foule selon le type d'activité est rappelé. Pour un individu en mouvement, l'excitation induite est usuellement considérée périodique et donc développable en séries de Fourier. On détermine ainsi l'action verticale globale de la foule qui doit tenir compte de paramètres complémentaires comme la répartition spatiale et la variabilité de la nature de l'action suivant les personnes. En plus de l'aptitude des individus à se synchroniser individuellement avec la source musicale, il s'agit de caractériser la coordination entre les individus et leur capacité à maintenir l'excitation dans le temps. Une fois l'action définie, il faut caractériser l'interaction entre la foule et le plancher. En effet, la réponse de la structure peut modifier en retour l'action de la foule. En fonction des niveaux de vibrations ressentis, l'individu peut modifier son action en amplitude, en fréquence et en phase. Dans l'autre sens, on constate une modification des paramètres modaux du système structurel global dans le cas de la présence d'une foule active ou statique. Les principales méthodes de modélisation dans la littérature sont ainsi rappelées.Dans une troisième partie, un cas d'étude permet d'illustrer les enjeux scientifiques et normatifs associés au dimensionnement des planchers soumis aux usages événementiels. Les principes de vérification pratique en confort, en résistance ultime et en fatigue sont évoqués de sorte à identifier les paramètres clefs et les ordres de grandeur. Pour finir, un moyen de correction dynamique par amortisseur visqueux est exposé. La quatrième partie est dédiée à la description d'un prototype expérimental inspiré du cas d'étude et assimilable à une passerelle mixte acier-béton. Une première campagne d'essais vise à identifier les caractéristiques modales de l'ouvrage et notamment l'évolution de l'amortissement en fonction de l'amplitude de vibration. L'ouvrage est étudié avec et sans son système d'amortisseurs amovibles. Dans une cinquième partie, les caractéristiques modales de l'ouvrage à vide sont identifiées et on présente les résultats d'essais d'amortissement avec des individus statiques et mobiles obtenus par excitation mécanique contrôlée. Enfin, on présente les essais avec des groupes de personnes actifs de 12 à 108 individus. Les résultats d'essais sont décrits en mettant en regard l'évolution de la sollicitation et la réponse de l'ouvrage.Dans une sixième partie, on spécifie les différents paramètres importants pouvant influer sur le comportement de la foule. L'élément central de cette thèse expérimentale est la détermination de la coordination des participants comparée à la littérature. En effet, cette étude permet de prolonger des courbes expérimentales de coordination jusqu'à 100 personnes. Dans un second temps, on évalue l'amortissement apporté par la foule suivant le type d'activité