L'Islam dans le contexte du pan-asianisme japonais : une étude de Tanaka Ippei
| Auteur / Autrice : | Oleksandra Bibik |
| Direction : | Noriko Berlinguez-kono |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques |
| Date : | Inscription en doctorat le 06/04/2022 |
| Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Etudes en Civilisations, Langues et Lettres Etrangeres |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse examine Tanaka Ippei (田中逸平, 18821932), le pionnier de l'islam au Japon, dans le cadre du pan-asianisme japonais du début du XXe siècle. À travers une analyse approfondie de son uvre majeure ''Le Voyage du nuage blanc errant : Pèlerinage islamique'' et d'écrits connexes, cette étude explore comment la vision novatrice de Tanaka de « l'islam japonais » a servi à la fois des objectifs religieux et géopolitiques dans l'expansion de l'influence asiatique du Japon pendant les périodes Meiji et Taishō. La recherche analyse la méthodologie sophistiquée employée par Tanaka pour l'indigénisation de l'islam au Japon, particulièrement son usage révolutionnaire des « concepts correspondants » et d'approches syncrétiques qui ont intégré de manière harmonieuse les principes islamiques avec les traditions religieuses japonaises établies, incluant le confucianisme et les pratiques shintō, notamment l'école Misogi-kyō. Cela représentait une tentative de rendre l'islam compréhensible et acceptable dans la société japonaise tout en maintenant son intégrité théologique essentielle. La thèse soutient que Tanaka a fonctionné simultanément comme médiateur culturel et architecte idéologique, dont la vision islamique multiculturelle a fourni des fondements intellectuels cruciaux pour la « politique islamique » (回教政策) systématique ultérieure du Japon mise en uvre dans les années 1930. Cette politique stratégique a délibérément exploité la solidarité islamique et le sentiment pan-islamique pour soutenir l'expansion territoriale japonaise dans les régions asiatiques à majorité musulmane, incluant l'Asie du Sud-Est et l'Asie centrale, dans le cadre de l'initiative plus large de la Sphère de coprospérité de la Grande Asie orientale. À travers une analyse textuelle détaillée et une contextualisation historique, cette étude révèle la relation complexe et souvent paradoxale entre l'authenticité spirituelle genuine et l'instrumentalisation politique calculée dans les engagements modernes du Japon avec l'islam. La recherche démontre comment les premiers travaux de Tanaka ont établi des modèles d'adaptation islamique qui serviraient plus tard les ambitions impériales du Japon, tout en créant simultanément un espace pour une pratique musulmane authentique au sein de la société japonaise.