Thèse en cours

Vers un modèle d'aide à la décision pour construire un carnet de production intégrant une vision end to end de la supply chain « Carnet E2E »

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ayman Mahmoud
Direction : Evren Sahin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie industriel
Date : Inscription en doctorat le 15/03/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Interfaces : matériaux, systèmes, usages (Palaiseau, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire génie industriel (Gif-sur-Yvette, Essonne)
Equipe de recherche : Management des Opérations
Référent : CentraleSupélec (2015-....)

Résumé

FR  |  
EN

Renault conçoit son carnet de fabrication ferme et prévisionnel à partir d'une demande commerciale et de prévisions. Ce carnet prévisionnel est communiqué aux métiers opérationnels (besoins vers les fournisseurs, vers les usines, vers le transport amont/aval et vers les clients) en tenant compte d'un certain nombre de contraintes majeures globales. L'objectif du « production control » est alors de construire un carnet de production réel le plus proche possible du carnet prévisionnel afin de limiter les impacts opérationnels. La construction du carnet réel se fait sur la base de contraintes globales, avec une visibilité réduite des possibilités de flexibilité offertes par la « Supply Chain ». De plus, les décisions d'évolution du carnet se font avec une visibilité très partielle de leurs impacts; plus sur la base de l'expérience opérationnelle que sur des données à jour et complètes. Enfin, les objectifs de ces carnets de production se limitent généralement à ce qui sort de l'usine et non à ce qui est remis au client final. Les objectifs de la thèse sont : Construire un carnet de production réel le plus proche possible du carnet prévisionnel, limiter les impact opérationnels en respectant les contraintes globales. La thèse est une étape vers la construction d'un outil qui permettra Renault d'améliorer le process Progammation Industrielle en prenant en compte les contraintes volumiques et non volumique en se basant sur l'intelligence des données pour pouvoir prendre des décisions non impactant à la résilience de la chaîne logitique.