Thèse en cours

Identification de marqueurs cérébraux de la fonction motrice par Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle couplée à la cinématique : comparaison entre sujets sains et pathologies neuromotrices

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 26/06/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Zakaria Belkacemi
Direction : Emmanuelle Le barsDenis Mottet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 26/06/2025
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Information, Structures, Systèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : EuroMov Digital Health in Motion
Jury : Président / Présidente : Jozina De graaf
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Le bars, Elise Bannier, Frédéric Grouiller, Gérard Dray, Tchechmedjiev Andon
Rapporteurs / Rapporteuses : Elise Bannier, Jozina De graaf

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les troubles neuromoteurs post-AVC, affectant significativement la qualité de vie, présentent une récupération motrice variable liée à la plasticité cérébrale. L'IRMf, outil précieux pour l'analyse de la plasticité, souffre de limitations dues à la variabilité inter-sujets dans l'exécution des tâches motrices. Pour y remédier, nous avons développé une nouvelle méthode d'intégration des données cinématiques dynamiques en temps réel à l'analyse IRMf, surpassant les approches existantes. Après une revue de littérature démontrant le manque d'intégration dynamique de données cinématiques dans l'analyse IRMf individuelle, un système optique de capture de mouvement a été utilisé sur 25 témoins sains et un patient post-AVC effectuant une tâche de flexion-extension du coude. Différentes méthodes d'intégration de la vitesse de mouvement ont été testées et validées chez les témoins, avec une correction de la variabilité inter-sujets par analyse en composantes principales. L'approche de correction a montré des résultats similaires aux méthodes classiques chez les témoins, mais des différences significatives chez le patient, notamment l'activation de régions cérébrales liées à l'inhibition à 3 mois post-AVC. La comparaison longitudinale des activations du patient a révélé une récupération progressive des activations motrices. En conclusion, cette intégration dynamique de la cinématique améliore l'analyse de la récupération motrice post-AVC, suggérant des stratégies de contrôle moteur adaptatives et ouvrant des perspectives pour la rééducation.