Analyse de la mobilité à La Réunion
Auteur / Autrice : | Nantenaina Soa Raharimalala |
Direction : | Yves Croissant, Marilys Razakamanana |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | La Réunion en cotutelle avec Université Catholique de Madagascar |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Economie et Management de l'Océan Indien |
Mots clés
Résumé
La connaissance et la compréhension des pratiques de mobilité sont essentielles pour pouvoir élaborer des politiques de déplacements répondant aux besoins de la population. En 2016, une enquête déplacement grand territoire a été menée sur l'ensemble de l'île de La Réunion. Plus de 2 millions de déplacements sont effectués quotidiennement. En moyenne, une personne effectue 3.33 déplacements par jour pour une distance moyenne parcourue de 22 kilomètres en une heure et dix minutes. L'utilisation importante de la voiture comme moyen de déplacement (environ 64% des déplacements sont effectués en automobile) met la question de mobilité au centre des préoccupations actuelles, notamment avec les phénomènes de congestion. Résoudre ces problèmes de congestion constitue un défi majeur pour l'économie réunionnaise. L'objectif principal de la thèse est donc de prévoir les effets de la mise en place d'une nouvelle infrastructure de transport en commun, à savoir le Réseau Régional de Transport Guidé sur la demande de transport. La thèse exploitera au mieux les données de l'enquêtes déplacement qui permettraient de modéliser les flux de déplacement émis et attirés par chaque zone de tirage, afin de mettre en place une politique de déplacements efficace adaptée au cas de La Réunion. Les questions soulevées par la thèse sont cohérentes avec les dynamiques régionales et s'inscrivent ainsi dans la priorité numéro 3 de la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) de La Réunion. La thèse cherchera à répondre à ces questions à l'aide d'un modèle à quatre étapes qui analysera le nombre de déplacements des Réunionnais, les modes de déplacement utilisées ainsi que l'itinéraire emprunté. La mise en place du RRTG impactera les parts modales des transports collectifs et vise à développer les déplacements multimodaux, et donc à réduire l'utilisation de l'automobile ainsi que la congestion associée.