Thèse en cours

Impression 3D de biomatériaux induits par des bactéries luminescentes et calcifiantes pour des applications en design circulaire

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Auteur / Autrice : Guro Tyse
Direction : Aurélie Mosse
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : SACRe, design
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences, Arts, Création, Recherche
établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris)

Résumé

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Designers et architectes n'ont généralement pas exploité le potentiel poétique, esthétique et culturel des biotechnologies avec la même énergie que les ingénieurs ont exploité leurs possibilités fonctionnelles. Ceci est particulièrement vrai de la bio-impression qui peut se définir succinctement comme l'impression 3D de matériaux et de systèmes vivants. Souhaitant dépasser la notion de ressource infinie et promouvoir une appréhension résiliente des matériaux en explorant aussi bien des gisements de déchets post-industriels que des ressources renouvelables bio-sourcées, ce projet cherche à comprendre comment designers et architectes peuvent travailler avec des bactéries pour imprimer en 3D des matériaux bioluminescents dans une perspective de design circulaire. Le travail expérimental se concentre sur le design d'hydrogels vivants induits par la bactérie luminescente Vibrio Fischerii En étudiant l'appropriation de ces organismes vivants à travers des technologies d'impression 3D contrôlées par des systèmes robotiques avancés, le projet établira un cadre conceptuel, matériel et technologique pour la culture et l'extrusion en 3D de bactéries et leur médium, inaugurant de nouveaux moyens de création circulaire de matériaux issus de ressources renouvelables et non-dépendantes du pétrole pour des applications architecturales et de design. Ces résultats seront incarnés à terme dans des démonstrateurs à échelle 1 et exposés dans un contexte public. Ils s'inscriront dans une réflection sur ce que peut signifier d'appréhender l'architecture comme un environnement vivant .