Thèse en cours

MitoIntegrOMICS : une approche multi-OMICS intégrée pour augmenter la puissance diagnostique des maladies mitochondriales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kevin Dsouza
Direction : Michel Riveill
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Santé Numérique
Date : Inscription en doctorat le 06/10/2021
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur en cotutelle avec none
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : I3S - Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

MitoIntegrOMICS : une approche multi-OMICS intégrée pour augmenter la puissance diagnostique des maladies mitochondriales Les maladies mitochondriales (MD) sont des troubles rares causés par une déficience de la chaîne respiratoire mitochondriale, qui fournit de l'énergie dans chaque cellule. Les MD sont causées par des altérations (variantes) de gènes impliqués dans les fonctions mitochondriales. Le diagnostic de DM repose sur l'identification du ou des gène(s) responsable(s) de la maladie, qui permettra de pouvoir proposer un conseil génétique, un diagnostic prénatal, d'envisager des approches thérapeutiques et d'améliorer la prise en charge des patients. De nos jours, les technologies actuellement utilisées pour détecter les variantes causales sont loin d'être complètes, allant de 25 à 50 %. Pour répondre à ces besoins, nos équipes de recherche proposent de regrouper trois domaines différents : médical, bioinformatique et apprentissage automatique, afin de mettre en place une approche multi-omique intégrée pour identifier de nouvelles variantes causales. Nous prévoyons que ce projet contribuera à mettre en place de nouveaux outils de diagnostic pour réduire le nombre de patients en impasse diagnostique. Cette étude posera les jalons pour transférer l'utilisation conjointe des technologies multi-omiques des domaines de recherche à l'environnement de diagnostic. Le projet est principalement composé de trois étapes, plus précisément le candidat devra : 1) effectuer une analyse bioinformatique des données multi-omiques ; 2) développer une approche multi-intégromique d'apprentissage en profondeur ; 3) mettre en œuvre un nouvel algorithme d'IA de hiérarchisation des variantes. Ce projet permettra de développer de nouveaux algorithmes qui trouveront des applications non seulement dans le diagnostic de la DM, mais également dans d'autres troubles génétiques et le cancer, pour permettre le développement d'une médecine personnalisée pour améliorer les soins de santé des patients. Nous prévoyons que ce projet fournira un produit facilement transférable au domaine non académique et facilement utilisable dans l'environnement médical et plusieurs secteurs industriels.