Caractérisation thermomécanique de composites stratifiés et instrumentation par fibre optique à réseau de Bragg : application à une pale d'hélicoptère
Auteur / Autrice : | Maxime Asselin |
Direction : | Pascal Casari, Nicolas Imbert, Mael Péron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'ingénieur |
Date : | Soutenance le 20/12/2023 |
Etablissement(s) : | Nantes Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes) |
Jury : | Président / Présidente : Xiao-Jing Gong |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Bianchi | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-François Ferrero, Yoann Joliff |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail est basé sur un besoin de développement des connaissances appliquées à une application industrielle qui à fonctionnaliser les parties structurantes des aéronefs à voilure tournante. Pour cela, une technologie de capteurs à fibres optiques à réseaux de Bragg (FBGs) a été choisie et la technologie d’intégration dans les pales d’hélicoptère a été développée. Des verrous scientifiques se présentent alors, tels que la caractérisation de la réponse thermo-mécanique du capteur en lien intime avec les composites stratifiés, d’abord durant une phase de mise en œuvre de la structure composite, puis durant la vie de cette dernière dans des conditions de sollicitations mécaniques de fatigue dans une large gamme de température de service. L’étude commence par deux applications desquelles la problématique scientifique est identifiée. Puis la bibliographie vient démontrer qu’une nouvelle manière de caractériser la réponse thermo-mécanique du capteur est nécessaire. C’est ainsi que le matériau composite fait l’objet d’une caractérisation approfondie par DMA et d’une modélisation associée en tenant compte de la déformabilité du stratifié aux contraintes de cisaillement inter-laminaires et ce dans une gamme de températures représentatives des conditions de service. Enfin le composite instrumenté par FBGs est caractérisé par DMA et montre une bonne sensibilité de la technique aux déformations planes.