Objectivation du ressenti conducteur dans les ADAS et la liaison au sol
Auteur / Autrice : | Houda Rafi |
Direction : | Yannick Benezeth, Fan Yang Song, Cédric Demonceaux |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/03/2022 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ImViA - Laboratoire d'Imagerie et Vision Artificielle |
Résumé
Les systèmes d'aide à la conduite (Advanced Driver-Assistance Systems - ADAS) et les paramètres techniques de la liaison au sol d'un véhicule ne peuvent être développés indépendamment du ressenti du conducteur. Selon le profil de celui-ci (conducteur expérimenté ou novice, prudent ou sportif), des grandeurs objectives telles que les accélérations latérales et radiales, la loi de variation du freinage, le contrôle sous virage, seront considérées comme acceptables ou intolérables. Les sensations de confort et de sécurité consistent à corréler les grandeurs physiques objectives de la conduite avec le ressenti subjectif du conducteur, selon son profil. Les mesures plus anciennes de ressenti se fondent sur un profilage des typologies de conducteurs et d'un ensemble de questionnaires auto-rapportés qui présentent beaucoup d'avantages mais aussi d'importantes limites méthodologiques. Dans ce travail de thèse, nous explorerons l'utilisation d'autres sources de données (signaux physiologiques, expressions faciales, environnement du véhicule, comportement du conducteur, ) pour caractériser de manière plus objective le ressenti du conducteur dans un contexte de conduite réelle. Dans les travaux de recherche de cette thèse, nous prévoyons acquérir notre propre base de données où nous élargirons la cible de l'étude à des états émotionnels plus complexes et subtils que le stress. Les travaux seront principalement basés sur l'analyse de données, en se focalisant sur l'exploitation optimale de la multimodalité, sur la personnalisation des modèles, sur l'apprentissage avec peu de données et sur l'explicabilité des modèles.