Méthodologie de validation de la simulation immersive de gestes complexes en environnement industriel
Auteur / Autrice : | Valérian Faure |
Direction : | Jean-Rémy Chardonnet, Daniel Mestre |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Conception |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LISPEN Laboratoire d'Ingenierie des Systèmes Physiques et Numériques |
établissement de préparation de la thèse : Paris, ENSAM |
Mots clés
Résumé
La conception de nouveaux composants pour une installation nucléaire suit une démarche itérative d'amélioration continue (DEMING) passant par des cycles de validation intermédiaires. Lors de ces cycles de validation, des experts sont appelés à évaluer la faisabilité des opérations d'assemblage et de maintenance dans des contextes futurs (e.g., accessibilité particulière, configuration matérielle spécifique, etc.). Typiquement, la construction et la maintenance des composants matériels (e.g., capteurs, tuyaux) dans des environnements très complexes et contraints tels que ceux induits par le projet international ITER situé à Cadarache, demande aux opérateurs une grande dextérité et/ou l'utilisation d'outils leur procurant une aide à la manipulation. Pour garantir le succès de ces opérations, une évaluation préalable des opérations et un retour d'informations par les hommes de l'art sont nécessaires. Traditionnellement, des maquettes physiques, coûteuses et longues à concevoir, sont utilisées pour évaluer la faisabilité des opérations humaines dans ces nouveaux contextes. L'utilisation des techniques de réalité mixte pour simuler ces nouveaux contextes permet d'itérer ces cycles de validation intermédiaires, plus rapidement et à coût réduit. CEGELEC, ensemblier intégrateur mécanique du nucléaire et l'IRFM, institut de recherche sur la fusion par confinement magnétique du CEA Cadarache, disposent de plateformes de réalité virtuelle qui permet de mener des études interactives d'intégration mécanique, de maintenance et d'accessibilité humaine dans des environnements complexes, comme celui d'ITER. Cependant, les critères de validité de l'interaction permettant de garantir un comportement équivalent au réel restent à définir. Selon le degré de complexité de la tâche à réaliser, les stimulations sensorielles requises pour une immersion fidèle peuvent être riches et complexes, voire impossibles à reproduire. L'objectif de cette thèse est d'étudier les interactions en réalité mixte les mieux adaptées au cas d'usage en présence qui garantissent un comportement équivalent au cas réel. Ces travaux devront donner lieu à la proposition d'un guide méthodologique de conception et réalisation des interactions en réalité mixte.