Etude et développement d'un système intelligent pour la surveillance de l'état de santé des batteries des véhicules électriques
Auteur / Autrice : | Jamila Hemdani |
Direction : | Nassim Rizoug, Abed al kader Chaari, Moez Soltani |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Inscription en doctorat le 08/01/2021 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay en cotutelle avec ENSIT |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Electrical, optical, bio-physics and engineering |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ESTACA |
Equipe de recherche : S2ET - Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports | |
Référent : Faculté des sciences d'Orsay |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Aujourd'hui et dans les années à venir, les transports vont faire l'objet de contraintes de plus en plus sévères, que ce soit pour la consommation d'énergie ou pour les émissions de polluants. Les constructeurs automobiles doivent donc s'adapter à ce contexte en développant des solutions moins polluantes. Les véhicules électriques constituent notamment à court et à long terme une excellente solution aux problèmes de pollution en ville, et à moyen ou long terme pourraient venir remplacer les véhicules thermiques classiques. Le stockage d'énergie électrique est une problématique essentielle pour l'électrification des moyens de transport. De plus, la durée de vie, la fiabilité et le coût des sources embarquées sont, à ce jour, les principaux obstacles au développement de cette technologie. Les batteries électrochimiques Li-ion sont actuellement le plus utilisées pour assurer l'alimentation de la chaine de traction électrique. L'électrification des organes de sécurité et de confort contribuent également, par un meilleur contrôle de ces organes, à réduire les consommations de carburant et donc les émissions de CO2. Dans toutes ces configurations, le bon fonctionnement des systèmes sont liés à la disponibilité du réseau de bord et donc par conséquent de la batterie. Dans le cadre des véhicules électriques, le pack batterie représente l'un des principaux surcoûts de l'électrification. Pour cela, il faut assurer un bon suivi de l'état de la batterie (état de santé, état d'énergie, température, ). Afin de garantir le fonctionnement optimal et sans danger d'une batterie, un système de gestion de la batterie (Battery Management System (BMS)) doit nécessairement surveiller et protéger les cellules de la batterie. Ce système nécessite, d'une part un bon modèle de la batterie et d'autre part, une bonne estimation de la durée de vie résiduelle des batteries. En effet, la durée de vie des batteries est donc un élément essentiel pour la diffusion des véhicules propres dans des conditions de coûts acceptables. L'objectif de la thèse est de développer des méthodes de suivi et de monitoring de la batterie embarquée dans un véhicule électrique. Les stratégies développées doivent prendre en considération les modes d'utilisation et les courants lors du roulage du véhicule. Dans ce cadre, on va comparer les performances des stratégies basées sur l'utilisation des modèles multi-physiques avec ceux qui utilisent l'intelligence artificielle.