Thèse en cours

Analyse de la stabilisation, structure et des émissions de flammes hydrogène-air sur un injecteur coaxial pour la propulsion aéronautique.
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Auteur / Autrice : Maxime Leroy
Direction : Ronan Vicquelin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Combustion
Date : Inscription en doctorat le 01/03/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : EM2C - Energétique Moléculaire et Macroscopique, Combustion
référent : CentraleSupélec

Mots clés

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Résumé

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Afin de diminuer l'empreinte carbone de l'aviation, l'hydrogène est envisagé pour remplacer les carburants conventionnels. Cependant, cette transition comporte de nombreux défis liés aux propriétés de combustion de l'hydrogène, notamment la stabilisation de flamme et la production d'oxydes d'azote. L'objectif de la thèse est la caractérisation expérimentale et l'analyse physique de flammes hydrogène-air dans des régimes de combustion étagée caractéristiques de la technologie RQL (Rich-Quench-Lean). La caractérisation de la stabilité de la flamme et de ses émissions de polluants à l'aide de diagnostics lasers avancés et simulations numériques permettra une compréhension des mécanismes pilotant la structure de flamme et la formation des oxydes d'azote. Enfin, l'intérêt du dispositif sera comparé́ à d'autres archétypes de flammes qui peuvent être stabilisées sur le brûleur pour souligner les intérêts de la technologie RQL étudiée.