Thèse en cours

Les représentations sociales des compétences, compétences transversales et des besoins futurs en compétences transversales.
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Noémie Olry
Direction : Valérie Cohen-scali
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 01/03/2022
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRTD - Centre de recherche sur le travail et le développement
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif général de cette recherche est de comprendre les représentations sociales des compétences, compétences transversales et besoins en compétences transversales pour le futur. En effet, depuis quelques années, les enquêtes mettent en évidence le rôle clef des compétences transverses pour la formation, ainsi que pour l'adaptation professionnelle des jeunes diplômés (Lainé, 2018), ce qui pousse de plus en plus, à s'emparer du sujet. Aujourd'hui, il existe énormément de référentiel sur ces compétences pour divers secteurs d'entreprises, mais aussi pour les identifier à l'école. Aussi, les différents secteurs professionnels évoquent comme prioritaire le développement de ces compétences, elles auraient parfois plus d'importance que les compétences techniques (Lainé, 2018). Il est donc nécessaire d'identifier les Représentations Sociales de ses différents acteurs (étudiants, enseignants, salarié, responsables) afin de comprendre ce qui est commun et ce qui diffère et de faciliter une vision commune de ces compétences. Le but final étant à la fin d'améliorer la compréhension commune d'une compétence et d'une compétence transversales. L'approche tri-componentiel des RS s'intéresse à 3 dimensions organisatrices qui les structureraient : descriptive, fonctionnelle et évaluative. Les RS seraient des cognitions organisées grâce à des relations sémantiques et de connaissances (Salès-Wuillemin, Galand, Cabello et Folcher, 2011). Ces 3 registres, appliqués aux compétences et aux compétences transversales, devraient permettre de mettre plusieurs groupes de représentation et de lien en évidence : 1/caractéristique et définitions de la compétence, 2/ les situations de développement des compétences, les actions pour mettre en œuvre une compétence, 3/ l'évaluation de ces compétences, le rôle de ces évaluations. Ces liens devraient se distinguer en fonction du statut de l'individu ainsi que de son niveau de connaissance sur les compétences. La dernière partie de cette recherche concerne les représentations des besoins en compétence pour le futur. Il s'agira de mettre en évidence les besoins en compétences transversales que les individus estiment nécessaire pour le futur. L'hypothèse ici est que les compétences attendues par les entreprises et par les étudiants et enseignants vont être très différentes, cela déprendra également de leur perception et représentation du futur. Cette deuxième partie vise également à poursuivre un travail déjà amorcé avec l'Onisep et participer à l'élaboration d'un objet pour eux. Les hypothèses sont donc les suivantes : les diverses représentations et attentes vis-à-vis des compétences et compétences transverses sont différentes pour les différents acteurs, ce qui ne permet pas de les mettre en œuvre, de les évaluer ou de les développer de manière efficiente. Les attentes et les représentations du futur, ainsi que le milieu et l'expertise (entreprise ou école) jouent un rôle sur la perception des représentations des besoins en compétences pour le futur. Cette recherche devrait permettre de mettre en avant : 1/ des notions communes sur les compétences et compétences transverses, 2/ des compétences nécessaires et communes à différents secteurs, 3/ des situations fréquemment utilisées pour mobiliser, développer des compétences, 4/ des méthodologies d'évaluations et des différences d'évaluations des compétences. Le but final de cette étude est d'essayer d'amener à une vision et des attentes communes sur les compétences transversales afin que le secteur de l'école et du travail communique de manière plus efficace sur le même objet avec une définition commune et évaluer cet objet de la même manière pour que ces évaluations puissent être transférables d'un milieu à un autre.