Thèse en cours

Effets du discours des marques de luxe relatif au développement durable sur les perceptions et représentations du consommateur : la prise en compte du bien-être animal

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Auteur / Autrice : Christianne Ghomsi magne
Direction : Nathalie GuichardAmélie Clauzel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 14/12/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit, économie, management (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2020-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : RITM - Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation
référent : Université Paris-Saclay. Faculté Jean Monnet, droit-économie-gestion (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2020-....)

Résumé

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Compte tenu du contexte exposé ci-après, comprendre les perceptions et représentations du consommateur face aux nouvelles tendances responsables et, notamment, aux discours des marques de luxe intégrant explicitement dans leur communication l'utilisation d'animaux, apparaît essentiel. Si une émergente littérature fait actuellement le lien entre produits de luxe et développement durable , peu d'entre ces travaux évoquent la notion de bien-être animal et en particulier la prise en compte de l'animal dans la stratégie de la marque et dans le discours communicationnel. Par ailleurs, des travaux de recherche soulignent un paradoxe entre, d'une part, la volonté des consommateurs de luxe de ne pas consommer de marques utilisant des matières d'origine animale comme le cuir ou la fourrure, et d'autre part une perception par des consommateurs traditionnels de luxe d'une qualité-produit moindre vis-à-vis des marques proposant désormais des produits de luxe alternatifs d'origine non animale comme le cuir « végétal » ou la fourrure synthétique. De nombreuses questions subsistent en matière de perceptions du consommateur face aux discours de ces marques. Á cet égard, la traçabilité des produits de luxe ne serait pas toujours transparente pour le consommateur de luxe. Le travail doctoral consistera ainsi en la proposition d'une littérature complète sur le sujet ainsi qu'un design de la recherche permettant d'étudier le sujet sous un angle exploratoire, et de surcroît développer les implications théoriques et managériales qui découleront des résultats. Cette recherche s'ancre dans les théories liées à la CSR (Consommation Socialement Responsable) et se positionne dans la lignée des travaux qui étudient les différents profils de consommateurs, notamment de luxe au prisme du développement durable. D'un point de vue managérial, les implications sont relatives aux entreprises de luxe cherchant à comprendre et adapter leur discours et/ou leur offre aux nouveaux besoins et attentes des consommateurs.