De Bac moins 3 à Bac plus 3, la construction progressive du projet professionnel : une lecture socio-économique du processus d'orientation
Auteur / Autrice : | Julien Bourgeade |
Direction : | Guillemette De larquier, Alexandre Lene |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Lillois d'Études et de Recherches économiques et Sociologiques |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse cherchera à comprendre comment se construit le projet professionnel d'un jeune dès la fin du collège, et comment cela se traduit sur son orientation. Elle cherchera aussi à savoir si d'autres composantes que l'orientation ne rentrent pas en jeu, telles que l'origine sociale, le territoire où évolue l'élève, son établissement, la famille... Cette thèse se basera sur l'étude du dispositif 'A vous le sup'', initié par l'Université de Lille sur le budget du PIA 3. Ce projet cherche à faciliter l'orientation des jeunes vers l'enseignement supérieur au moyen de différentes actions. Il opère sur le territoire de l'Académie de Lille, et a pour ambition de regrouper une multitude d'acteurs du secteur de l'orientation, tels que l'Université de Lille, l'IEP de Lille, mais aussi des associations comme l'AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) ou Article 1 autour de cette problématique pour créer un réseau de l'orientation pour les jeunes. Je serai pour ma part engagé avec le Céreq (Centre d'étude et de recherche sur l'emploi et les qualifications) sur l'évaluation externe de ce dispositif. Plusieurs questions se poseront dès lors : le dispositif est-il efficace ? Les élèves se dirigent-ils davantage dans l'enseignement supérieur après un passage par A vous le sup ? Idem pour leur réussite dans l'enseignement supérieur, se voit-elle accrue ? Comment procéder à l'évaluation d'un tel dispositif, que faut-il observer et par quels moyens ? Que donnera cette évaluation, que pourrais-je observer (anticipation des résultats) ? Quelles sont les variables qui peuvent influencer l'orientation d'un jeune ? La politique de réseau de partenaires fonctionne-t-elle ? J'utiliserai pour ce faire les champs de l'évaluation des politiques publiques, notamment via les travaux de Maurice Baslé, de l'économie de l'orientation des jeunes grâce aux travaux de Jean-François Giret, et d'un ensemble de travaux sur l'orientation, le décrochage scolaire, les composantes sociales qui peuvent impacter l'orientation... L'analyse quantitative sera au centre de ma thèse, et utilisera les données devant être envoyés à la Caisse des Dépôts et Consignations sous forme d'indicateurs dans le cadre du dispositif 'A vous le sup''. Dans le meilleur des cas, je pourrais réaliser des études d'impact du dispositif sur les bénéficiaires du projet, en comparant ces données avec des données relatives aux élèves non bénéficiaires, scolarisés au sein de l'Académie de Lille. Cette analyse quantitative sera complétée par une étude qualitative de mon terrain d'expérimentation. Je pourrais ainsi interroger les bénéficiaires, ainsi que les intervenants des différentes actions, au moyen d'entretiens et de questionnaires pour comprendre cette fois-ci l'effet que cela peut avoir sur les différentes catégories d'acteurs. Le but sera, à travers ce suivi des élèves et de leur future orientation, de retracer leur parcours et de comprendre les différentes dynamiques d'orientation, mais aussi de savoir si un dispositif comme 'A vous le sup'' peut modifier ces dynamiques.