L'iconographie militaire sur le monnayage impérial romain (du Haut-Empire)
Auteur / Autrice : | Leilani tajer |
Direction : | Jean-Marc Doyen |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux |
Date : | Inscription en doctorat le 25/09/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) en cotutelle avec University of Primorska |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire, Archéologie, Littératures des Mondes Anciens |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Depuis ses débuts, l'Empire romain est étroitement lié à son armée. Déjà en 38 avant JC, Octave a adopté la désignation imperator' pour évoquer son leadership militaire exceptionnel. Une fois au pouvoir, il a associé l'armée à sa personne, et par la suite les attributs d'un général romain ont été utilisés par tous les empereurs successifs. Le rôle impérial en tant que commandant en chef était étroitement lié à l'idéologie romaine, valorisant les prouesses militaires et associant les dirigeants de l'État au commandement militaire. Un commandement réussi de l'armée et être populaire auprès des soldats servaient de protection contre des révoltes. Par conséquent, chaque empereur était personnellement associé à ses troupes - en tant que payeur, camarade, bienfaiteur - et cherchait à prouver qu'il était un soldat digne et courageux, méritant leur entière loyauté. À la fin du premier siècle de notre ère, les empereurs prenaient le commandement personnel de toutes les grandes campagnes, assumant le rôle de chefs militaires. Les responsabilités militaires ont donc joué un rôle important dans l'image publique des empereurs romains. L'empereur était souvent représenté portant une tenue militaire sur les statues, les bas-reliefs, les arcs de triomphe et les pièces de monnaie, comme héros conquérant ou chef militaire, digne mais ferme. En revanche, malgré leur importance, les soldats eux-même étaient rarement représentés sur la monnaie. Cependant, de nombreuses autres représentations peuvent être liées à des thèmes militaires sur les premières pièces impériales. C'est pourquoi je souhaite étudier l'iconographie des pièces du Principat - la période julio-claudienne, la période des guerres civiles, la période flavienne et la période des empereurs adoptifs - en termes de représentation des empereurs comme chefs militaires, de la représentation des soldats, et de la représentation d'autres types de symboles militaires. Cela nous aidera à mieux comprendre quelles images étaient considérées comme les plus importantes à l'époque et quelles étaient les différences entre les images sur les monnaies de faible et haute dénominations, donc en fonction des personnes à qui ces images étaient destinées - des soldats, un public plus large, voire même l'Empereur lui-même. La recherche sera effectuée sur les monnaies romaines impériales et provinciales, de toutes les dénominations, de l'an 27 avant J-C jusqu'à 180 après J-C (soit d'Auguste à Marc Aurèle). Les thèmes militaires de l'analyse comprendront: (1) les empereurs en tenue militaire; (2) soldats (légionnaires, cavaliers, prétoriens, officiers, flottes); (3) symboles militaires (étendards, aquilae, vexilla, paludamenta, phalerae, lances, casques, boucliers, cuirasses, autres armes), (4) divinités et personnifications (Mars, Pax, Virtus, Constantia); (5) architecture militaire (camps, portes, arcs de triomphe). Une fois l'analyse des pièces effectuée, il sera nécessaire d'adopter une approche contextuelle de mise en relation des observations avec d'autres images publiques contemporaines de l'Empire (statues, représentations funéraires, inscriptions épigraphiques). Il est également envisagée de faire une analyse des images apparaissant dans les térsors, ce qui nous aiderait à comprendre dans quelles régions, et peut-être pourquoi, certaines images ont prévalu. Mes hypothèses sont: (1) Grâce aux types de pièces, nous pourrons voir les changements et le développement de l'iconographie des pièces militaires des empereurs julio-claudiens, à l'époque des guerres civiles suivantes, à travers le règne de la dynastie Flavienne et des empereurs adoptifs. (2) Grâce à l'analyse de l'iconographie des pièces de monnaie, nous pourrons relier les représentations militaires sur les monnaies aux actions militaires contemporaines de l'Empire. (3) Grâce aux similitudes ou aux différences des types iconographiques, nous pourrons voir quelles images ont été plus ou moins mises en valeur sous les règnes de différents empereurs. Cela nous aidera à comprendre ce que les empereurs voulaient communiquer aux soldats, à un public plus large ou peut-être seulement pour plaire à l'image de soi de l'empereur. (4) Il y aura des différences dans les types entre les monnaies de valeur plus ou moins élevées, en fonction de l'audience ciblée.