Thèse soutenue

« Une poésie cinématographique. » Étude historique, génétique et intermédiale des scénarios et dialogues de Jean Cocteau

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Auteur / Autrice : Fanny Van Exaerde
Direction : Florence de ChalongeDavid Gullentops
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance le 24/03/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....) en cotutelle avec Vrije universiteit Brussel (1970-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Analyses littéraires et histoire de la langue (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Ronald Geerts
Examinateurs / Examinatrices : Melissa Gignac, Carole Aurouet
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Boillat, Guillaume Boulange

Mots clés

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Résumé

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Jean Cocteau (1889-1963) s'est illustré dans tous les genres et dans de nombreuses formes artistiques ; c'est tout naturellement qu'il s'est également intéressé au cinéma, sur lequel et pour lequel il a abondamment écrit. Pourtant, il n'évoque que peu son activité de scénariste et ses textes scénaristiques. Du reste, le poète lui-même a eu à cœur de parler de « cinématographe » et non de cinéma, soulignant le fait qu'il s'agit d'écriture, bien que celle-ci se fasse « à l'encre de lumière ». La disproportion entre le nombre de textes scénaristiques écrits par Cocteau et l'absence de considération pour son activité de scénariste interroge. Minimiser son rôle de scénariste et, avec cette fonction, l'importance qu'il accordait à la préparation (écrite) du film, lui servait-elle à mettre davantage en valeur son apport à la mise en scène ? L'originalité de ce travail de thèse réside dans le fait de prendre en compte pour la première fois en ce qui concerne l'œuvre de Cocteau le texte scénaristique comme l'objet principal de l'étude. La dénomination de « poésie cinématographique » est étendue et revivifiée afin d'y inclure le texte scénaristique. Il s'agit ainsi de valoriser des documents inédits ou non exploités. En cinq parties, cet ouvrage a pour but de mettre en lumière les enjeux d'une activité méconnue de Jean Cocteau, à l'aune d'une recontextualisation historique et d'une approche à la fois génétique et intermédiale. D'une part, les scénarios inaboutis du poète ou ceux tournés par d'autres metteurs en scène sont envisagés comme les lieux d'un apprentissage cinématographique pour Cocteau. D'autre part, à partir des dossiers génétiques du Baron fantôme, de L'Éternel Retour, de La Belle et la Bête, des Parents terribles, d'Orphée et du Testament d'Orphée, la thèse présente le processus rédactionnel de Cocteau, répondant à un modèle dynamique, qualifié d' « émondage ». La poétique du texte scénaristique chez Cocteau s'élabore en premier lieu à partir des contraintes matérielles du document de travail choisi. Cette poétique donne à lire les réflexions du poète quant à l'art cinématographique. Ainsi le scénario est-il par excellence le lieu où se donne à lire la préparation du film, mais aussi, en un sens, la poésie elle-même, approchée, traquée, décalquée.