Diversité linguistique et traitement cognitif dans l'apprentissage de l'anglais langue étrangère (ALE) et du français langue étrangère (FLE) : approche psycholinguistique dans l'étude de l'influence translinguistique
Auteur / Autrice : | Alina Tsikulina |
Direction : | Efstathia Soroli, Ilse Depraetere |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage : linguistique et phonétique générales |
Date : | Inscription en doctorat le 16/11/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Savoirs, Textes, langages |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dans ce projet nous proposons d'étudier les processus d'appropriation des langues étrangères (LE), dans deux domaine qui présente à la fois une variation de vaillance des propriétés sémantique et syntaxique, et une asymétrie typologique : le domaine de l'encodage spatial et le domaine des constructions-Tough. Le projet met en relation ces deux domaine d'étude pour explorer l'interface somatique-syntaxe en acquisition LE en combinant pour la première fois des données offline (verbales et non-verbale) et des données online (temps de réaction, attention visuelle) dans des tâches expérimentales variées et complémentaires visant à identifier de manière précise les niveaux influencés par les contraintes linguistiques et ainsi contribuer de manière significative à l'exploration de la relation langage-cognition.