Thèse en cours

Analyse et édition d'un corpus littéraire dans l'esprit des humanités numériques. Vers une édition comparative intermédiale innovante accompagnée d'une ressource pour le repérage intertextuel

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Auteur / Autrice : Karolina Suchecka
Direction : Karl ZiegerNathalie Gasiglia
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Littératures comparées
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2019
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Analyses Littéraires et Histoire de la Langue

Résumé

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Le projet propose une approche innovante en recherche littéraire en privilégiant des outils numériques d'analyse dans un contexte plutôt classique (les réécritures du mythe d'Orphée et d'Eurydice). Il s'agit de combiner un héritage culturel spécifique avec les technologies les plus récentes dans le but de permettre une présentation novatrice des œuvres et de leur structure. Trois axes seront principaux dans ce projet : (i) la recherche et à la conception d'outils et de modalités permettant d'améliorer la numérisation d'un corpus intermédial, sa structuration et sa présentation dans le cadre d'une édition comparative, (ii) les possibilités de recherche (semi-)automatique de correspondances entre les différentes œuvres qui réécrivent ou transposent un topos commun et la réflexion sur la mise en forme numérique des résultats, (iii) la conception d'un outil qui s'appuiera sur une base de données résultant des études précédentes pour rechercher et typer automatiquement les allusions au mythe présentes dans tout autre corpus textuel. Dans un premier temps, il s'agit d'approcher le corpus sans a priori théoriques, génétiques ou historiques, afin d'observer les apports de cette nouvelle méthodologie de recherche et de confronter les résultats obtenus à ce qui a déjà pu être observé par des analyses littéraires traditionnelles. La conception d'outils d'affichage et d'analyse appuyée sur un corpus d'auteurs reconnus doit également déboucher sur la création d'un nouveau support bénéficiant à l'enseignement secondaire, à la préparation des concours comme le CAPES ou l'Agrégation et à l'enseignement du FLE.