Thèse en cours

Théâtre et surdité : histoire d'une inclusion réciproque et recherche-action en médiation culturelle

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Auteur / Autrice : Celia Sokol
Direction : Ariane MartinezAnnie Risler
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art - AP - AS
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'Etudes des Arts Contemporains

Mots clés

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Résumé

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Comment une programmation théâtrale pourrait elle permettre une meilleure inclusion sociale des personnes sourdes ? On sait aujourd'hui que la visibilité est une composante essentielle de la reconnaissance et de l'inclusion des minorités. Le théâtre étant étymologiquement le lieu du voir, il pourrait contribuer à familiariser les spectateurs entendants avec la culture sourde. Cependant la plupart des spectacles restent difficilement accessibles à la communauté sourde : le théâtre traditionnel est rarement adapté à ce type de handicap et il existe une forme d'autocensure qui limite le mélange entre sourds et entendants. La création de spectacles accueillant un public mixte pourrait alors leur permettre de se croiser et de fréquenter les mêmes lieux de façon régulière. Cela pourrait contribuer à une meilleure connaissance de l'autre et à créer une culture commune reposant sur le partage d'une même expérience artistique. Un travail approfondi sur l'histoire commune du théâtre et de la communauté sourde servira de fondement à une recherche-action. Celle-ci cherchera à déterminer les modalités d'accessibilité du théâtre aux personnes sourdes ainsi que ce que la gestuelle particulière de la LSF peut apporter au jeu du comédien.