Thèse en cours

La socialisation à l'entrepreneuriat des étudiants. Les dispositifs PEPITE des universités de Lille et d'Evry/Paris-Saclay.

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Auteur / Autrice : Mamadou Sanogo
Direction : Ivan SainsaulieuEmmanuel Quenson
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie et démographie
Date : Inscription en doctorat le 15/12/2019
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Lillois d'Études et de Recherches économiques et Sociologiques

Résumé

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Avec la professionnalisation des formations universitaires et la mise en place de la troisième mission des universités françaises depuis la loi LRU qui consiste à faciliter l'insertion professionnelle des étudiants, nombre d'entre elles cherchent à sensibiliser ces étudiants à la création d'entreprise en les accompagnant par différents dispositifs. Le projet doctorat s'attachera à étudier dans deux régions (Hauts-de-France et Ile-de-France) la socialisation des étudiants au monde de l'entreprise dans le cadre de ces dispositifs d'entrepreneuriat universitaires. En conséquence, la thèse cherchera à analyser à la fois leurs caractéristiques sociodémographiques et socioculturelles, les représentations étudiantes de la notion d'entrepreneuriat, de la création d'entreprise et de l'innovation, mais aussi les trajectoires de vie qui les rapprochent plus ou moins du monde de l'entreprise, jusqu'aux tentatives plus ou moins réussies de création d'activités. Ainsi, par le biais des parcours, des représentations, des pratiques estudiantines, on croisera divers regards sociologiques (sociologie de la socialisation professionnelle, de l'innovation et des parcours de vie). Pour mener à bien ce travail la méthode utilisée combinera une exploitation statistique de données quantitatives des universités, des données d'enquêtes nationales telles que celle de Génération et défis du Céreq et du SINE (Système d'information sur les nouvelles entreprises de l'INSEE. Des entretiens seront réalisés avec les personnels d'universités accompagnant la démarche de création d'entreprise, mais aussi avec un échantillon significatif d'étudiants ayant créé ou non une entreprise.