Interstices culturels de la transition et de la post-dictature uruguayennes : itinéraires de la « génération de la bruine » (1980-2010)
| Auteur / Autrice : | Lucía RODRíGUEZ GARCíA |
| Direction : | Michèle Guillemont |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes |
| Date : | Inscription en doctorat le 17/10/2018 |
| Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Etudes en Civilisations, Langues et Lettres Etrangeres |
Mots clés
Résumé
Cette thèse explore le tissu culturel et artistique de l'Uruguay durant la transition démocratique et la post-dictature, période s'étendant de 1980, année du plébiscite constitutionnel marquant le début du processus de transition, jusqu'à la fin du premier gouvernement de gauche de l'histoire du pays en 2010. Dans le dessein d'élucider des aspects souvent négligés de ces processus historiques, cette étude se concentre sur la Movida Montévidéenne des années 1980, en s'appuyant sur les expériences et les productions artistiques de trois individus qui ont joué un rôle significatif à cette époque : Lalo Barrubia, Gustavo Escanlar et Pepi Gonçalves. Nous retraçons les parcours de ces artistes, membres à part entière de la « Génération de la bruine », depuis leur enfance marquée par l'insilio imposé par la dictature militaire (1973-1985 jusqu'à leur vie adulte, en passant par leur jeunesse influencée en grande partie par les caractéristiques de la transition démocratique. Tout cela en accordant une attention particulière à leurs débuts artistiques lors de la Movida, ainsi qu'à leurs représentations et interprétations ultérieures. De diverses manières, ces individus ont enrichi les débats sur la redéfinition de la démocratie et de l'identité uruguayenne dans la période suivant la dictature, en offrant des perspectives alternatives aux récits hégémoniques. L'étude approfondie des caractéristiques et des contributions de la génération à laquelle ils appartiennent se révèle alors indispensable pour une compréhension globale du passé récent uruguayen. Cet examen met ainsi en lumière la façon dont leurs expériences personnelles et leurs productions artistiques s'entremêlent de manière significative dans les interstices de l'histoire uruguayenne.