Thèse en cours

La transformation de la frontière franco-britannique dans le contexte du Brexit : réaménager des espaces (trans)frontaliers dans le détroit du Pas de Calais

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Auteur / Autrice : Nathan Rizzuto
Direction : François-Olivier SeysThomas Perrin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Aménagement du territoire
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Territoires, Villes, Environnement & Société

Résumé

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En sortant de l'Union européenne (UE) le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni quitte également le marché commun et l'union douanière. La frontière franco-britannique devient de fait une nouvelle limite extérieure de l'UE, avec ce qu'elle suppose de contrôles et de démarches administratives. Dans le détroit du Pas de Calais, qui concentre une importante part des flux Transmanche, les effets sociaux, économiques et politiques du Brexit sont plus marqués que n'importe où ailleurs. Loin d'être réductible à une simple refrontiérisation, l'évolution de la frontière franco-britannique fait face à une pluralité de dynamiques de coupure et de coopération, contradictoires et multiscalaires. Ce travail de thèse en aménagement du territoire a pour objectif d'analyser les stratégies d'adaptation et les réponses à cette nouvelle réalité frontalière dans le détroit du Pas de Calais. Il a recours aux concepts et méthodes des Border Studies, champ interdisciplinaire mêlant à la fois la géographique, la science politique et le droit. Nous proposons une grille d'analyse permettant d'appréhender les mutations de la frontière franco-britannique post-Brexit à trois échelles, tout en les croisant avec trois formes identifiées d'aménagement frontalier. Cette typologie nous amène naturellement à étudier les politiques nationales de refrontiérisation en France et au Royaume-Uni avant et après 2021, les projets de développement économique menés à proximité des ports du Détroit et de nouvelles initiatives de coopération transfrontalière hors d'Interreg. Cette recherche adopte des méthodes qualitatives, basées sur la réalisation de plus de 60 entretiens et sur l'analyse comparative de documents d'aménagement du territoire de part et d'autre du Détroit. S'y ajoutent des données de première main collectées à l'occasion des nombreux séjours effectués sur les terrains français et britanniques en 2023 et 2024. À terme, ce travail sera le point de départ de recommandations destinées à l'action publique dans les Hauts-de-France. Il ambitionne de venir en appui aux décideurs publics : conseil régional, services de l'État, conseils départementaux, communes et intercommunalités.