Pierre Hadot - La philosophie comme transcendance de soi
Auteur / Autrice : | Sundararajan Rajagopalan |
Direction : | Thomas Bénatouïl |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le 15/10/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Savoirs, Textes, langages |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'idée de Pierre Hadot selon laquelle la philosophie est un « mode de vie » impliquant la pratique d'« exercices spirituels » a été bien accueillie, commentée, critiquée et développée dans les discussions scientifiques actuelles sur l'histoire de la philosophie, la philosophie ancienne (et ses réappropriations contemporaines) et la métaphilosophie. Ces études tendent à considérer Hadot avant tout comme un historien. Bien que cela ne soit pas faux en soi, elles négligent certains aspects de son travail qui font de lui un philosophe. Mon hypothèse centrale est que l'uvre de Hadot présuppose une certaine vision de la pratique philosophique dont l'objectif est le dépassement de soi, c'est-à-dire la transcendance du moi limité et égoïste et l'expérience de la vie d'une manière cosmique. En analysant les liens profonds entre les éléments constitutifs de son expérience personnelle du « sentiment océanique » et les aspects formateurs de son ouvrage sur l'histoire de la philosophie naturelle, je montre comment la notion de dépassement de soi reste au cur de l'idée philosophique de Hadot.