Thèse en cours

L'articulation des contenus entre la classe de maternelle et la visite scolaire au musée de sciences et d'art : questionner le continuum didactique.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Saskia Quarello
Direction : Cora Cohen-azria
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Inter-universitaire de Recherche en Education

Résumé

FR  |  
EN

L'objet de cette recherche est d'interroger l'hypothèse selon laquelle la visite scolaire par des classes maternelles au musée de sciences et d'art s'inscrit dans un continuum didactique. Pour ce faire, la voie d'entrée didactique choisie est celle des contenus. Il s'agit de saisir, questionner, analyser, catégoriser et comprendre les contenus d'enseignement et d'apprentissages en jeu au sein des diverses temporalités du continuum didactique. La question des contenus construits amène à interroger la nature des savoirs de référence en jeu selon l'espace investigué. La reconstruction des contenus s'effectue à partir de l'analyse des interactions issues des pratiques effectives saisies par le biais de la vidéo.