Thèse en cours

Influence de l'altruisme du Dirigeant-Propriétaire sur la performance de l'entreprise familiale: mythe ou réalité(s)?

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 20/11/2019. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Magatte Fall
Direction : Céline Chatelin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 20/11/2019
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Val de Loire Recherche en Management (2012-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Finet
Examinateurs / Examinatrices : Céline Chatelin, Gérard Hirigoyen, Bruno Amann, Rania Labaki
Rapporteur / Rapporteuse : Gérard Hirigoyen, Bruno Amann

Résumé

FR  |  
EN

L’altruisme du dirigeant est un phénomène complexe et rarement associé au monde organisationnel (Mallèn et al. 2015). Sa récente prise en compte en sciences de gestion dans les EF, reflète l’ambiguïté des résultats empiriques sur sa relation supposée avec la performance. Par ailleurs, dans le cadre de la gouvernance de l’EF, l’interaction du double système Famille-Entreprise caractérisée principalement par la participation de la famille dans la propriété et le contrôle, fait naître des mécanismes de gouvernance spécifique au cercle familial afin d’influencer la prise de décision du dirigeant-propriétaire. Notre question de recherche est la suivante : L’altruisme du dirigeant-propriétaire dans l’EF s’il existe, est-il un facteur explicatif de la performance ? Dans le cadre d’une démarche hypothético-déductive, notre thèse atteste à l’appui des théories contractuelles et néoinstitutionnelles de l’existence de l’altruisme du dirigeant-propriétaire et de sa relation positive et significative à la performance de l’EF, dans laquelle le système famille prime sur le système entreprise. Pour mieux expliquer cette relation, l’engagement de la famille exerce un effet de médiation complète. A la lumière d’un échantillon constitué de cent dix-sept entreprises familiales françaises non cotées, nos résultats contribuent à enrichir une littérature encore timide sur le rôle de l’altruisme dans la performance de l’EF et ouvre plus largement des pistes de réflexions sur sa relation dans l’efficience des organisations. Nos résultats contribuent au renforcement de la complémentarité des paradigmes de l’efficience et de la légitimité dans la perspective d’une théorie générale des organisations qui intégre la question de l’altruisme. Mots clés : entreprise familiale, altruisme du dirigeant-propriétaire, théorie de l’agence, théorie de l’intendance, engagement de la famille, performance, gouvernance, mécanismes de gouvernance spécifique.