Thèse en cours

José Lezama Lima (1910-1976) et Maria Zambrano (1904-1991)Deux chemins convergents vers une poétique du sacré

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Auteur / Autrice : Inés Lomné
Direction : Paul-Henri Giraud
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes
Date : Inscription en doctorat le 17/11/2020
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'Etudes en Civilisations, Langues et Lettres Etrangeres

Mots clés

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Résumé

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Philosophe et écrivaine, María Zambrano (1904-1991) est née à Malaga, en Andalousie. Elle poursuivit ses études à l'Université de Madrid, où elle découvrit la pensée de Miguel de Unamuno et devint disciple de José Ortega y Gasset. De ce maître, elle retient une philosophie vitaliste influencée par Dilthey et Husserl. José Lezama Lima (1910-1976) est une figure centrale de la littérature cubaine. Poète, romancier, essayiste, journaliste, la publication en 1966 du roman Paradiso fit de lui l'un des auteurs essentiels du Boom du roman latino-américain des années 1960. Il dirigea également de nombreuses revues telles que Verbum, Espuela de Plata, Nadie parecía, et la plus prestigieuse, Orígenes. María Zambrano a dit de sa rencontre avec Lezama Lima en 1936 à Cuba qu'elle était « sans commencement ni fin ». Une amitié profonde lia ces deux auteurs quand la philosophe dut fuir l'Espagne pour des raisons politiques et s'installa à Cuba le 1er janvier 1940. La Havane permit ainsi la convergence de deux marginaux au sein de leurs communautés intellectuelles respectives : une philosophe de l'exil républicain, un poète et romancier intégré, à partir de 1959, au système culturel de la Révolution cubaine, mais tous deux profondément inspirés par la pensée catholique ou encore mythico-religieuse au sens large du terme. Nous nous proposons d'étudier comment une affinité intellectuelle a débouché sur une véritable amitié spirituelle, en lien avec la poétique du sacré que chacun élabore de son côté. De 1940 à 1955, les deux auteurs se côtoient ou s'écrivent régulièrement tout en participant activement à la revue Orígenes. Ces années correspondent à l'émergence d'une pensée poétique commune qui culmine en 1953 avec la publication de Analecta del reloj [Analectes de l'horloge] de Lezama Lima, ouvrage dont Zambrano évoqua l'influence déterminante sur son livre El hombre y lo divino [L'Homme et le Divin] (1955). Leurs échanges épistolaires (1939-1976), peu étudiés par la critique, sont susceptibles d'éclairer la complémentarité de leurs poétiques respectives.