Thèse en cours

LE CORPS JOYEUX. Pour une lecture spinoziste du “Tiers-théâtre”. A' partir de  la pratique théâtrale de Eugenio Barba et de l'Odin Teatret.

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Auteur / Autrice : Manuela Ottaviani
Direction : Nathalie GauthardFilippo Del luccheseLorenzo Vinciguerra
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Arts : Esthétique, Pratique et Théories
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2022
Etablissement(s) : Artois en cotutelle avec Università di Bologna
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Textes et Cultures

Mots clés

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Résumé

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Ma thèse plonge donc d'une part dans l'histoire du théâtre qui est en train de se produire, d'autre part dans une nouvelle tendance de lecture de Spinoza. Il fallait donc réviser le projet soit du côté de Spinoza, soit du côté des émotions, en envisageant une sorte de retour à Spinoza : si d'un côté, la référence explicite et déclarée à Spinoza manque, d'un autre côté, la centralité du concept de conatus et de tension (satz) relie Spinoza et Eugenio par une sorte de comune sentire, de perception partagée dont le phénomène du troisième théâtre constitue une sorte de caisse de résonance et de terrain d'expérimentation.