LE CORPS JOYEUX. Pour une lecture spinoziste du Tiers-théâtre. A' partir de la pratique théâtrale de Eugenio Barba et de l'Odin Teatret.
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Auteur / Autrice : | Manuela Ottaviani |
Direction : | Nathalie Gauthard, Filippo Del lucchese, Lorenzo Vinciguerra |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Arts : Esthétique, Pratique et Théories |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Artois en cotutelle avec Università di Bologna |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Textes et Cultures |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Ma thèse plonge donc d'une part dans l'histoire du théâtre qui est en train de se produire, d'autre part dans une nouvelle tendance de lecture de Spinoza. Il fallait donc réviser le projet soit du côté de Spinoza, soit du côté des émotions, en envisageant une sorte de retour à Spinoza : si d'un côté, la référence explicite et déclarée à Spinoza manque, d'un autre côté, la centralité du concept de conatus et de tension (satz) relie Spinoza et Eugenio par une sorte de comune sentire, de perception partagée dont le phénomène du troisième théâtre constitue une sorte de caisse de résonance et de terrain d'expérimentation.