Thèse en cours

Stratégies de recharge d'un véhicule électrique pour minimiser son empreinte écologique

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Auteur / Autrice : Alla Ndiaye
Direction : Alain BouscayrolElodie Castex
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie Electrique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2020
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : ENGSYS Sciences de l'ingénierie et des systèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : L2EP - Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique de Puissance de Lille

Résumé

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Le campus « cité scientifique » de l'Université de Lille a la taille d'une ville moyenne (20 000 usagers). Le programme CUMIN (Campus Universitaire à Mobilité Innovante et Neutre en carbone) a pour objectif de mettre en place un démonstrateur technologique de mobilité électrique à l'échelle de ce campus. Dans ce cadre, seuls les véhicules électriques seraient autorisés avec des charges potentiellement via des panneaux photovoltaïques. Le laboratoire L2EP est impliqué de manière continue dans le projet CUMIN depuis 2015. Dans le futur campus, les nouveaux véhicules des usagers (100% électriques) effectueraient leurs trajets journaliers domicile-université sans émissions locales. Cependant, l'impact environnemental d'un véhicule doit être vu de manière globale et doit prendre en compte l'ACV (Analyse de Cycle de Vie). Dans ce cadre, la batterie a un impact important sur la phase de « manufacture » et celle de « fin de vie ». Afin de minimiser l'impact environnemental du véhicule, la durée de vie de la batterie doit être étendue au maximum. L'objectif de la thèse sera de déterminer (pour une mission journalière réelle) quelle est la stratégie de recharge optimale d'un véhicule électrique en termes de durée de vie des batteries et donc de réduction globale de l'empreinte environnemental du VE. Le véhicule de référence sera la Nissan Leaf dont l'acquisition par le laboratoire L2EP est prévue en 2020. Elle sera instrumentée dans le cadre de la plateforme eV (electricité & Vehicle) du laboratoire L2EP. Elle permettra de réaliser une campagne de tests de conduite « domicile-université » afin de déterminer un profil de mission le plus réel possible.