Scandale de la technique. La question de la technique dans l'uvre polémique de Georges Bernanos
Auteur / Autrice : | Maxime Morin |
Direction : | Yves Baudelle, Pierre Schoentjes |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2019 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) en cotutelle avec Université de Gand |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Analyses Littéraires et Histoire de la Langue |
Résumé
Parmi les thèmes abordés par Bernanos dans son uvre polémique, il en est un qui a longtemps été pris à la légère et jugé peu sérieux : il s'agit de la critique de la technique et de la civilisation des machines. Ce projet de recherche voudrait donner à Bernanos une seconde chance, et accorder à la technique une place plus importante sinon centrale dans son uvre polémique. Le contexte scientifique et intellectuel semble favorable, puisque ses textes « technocritiques » connaissent depuis quelques années un regain d'intérêt, et que le thème de la technique est lui-même au centre des préoccupations les plus récentes dans le domaine des sciences humaines. Nous avons choisi d'étudier l'ensemble des Essais et écrits de combat de Georges Bernanos, corpus peu étudié, sinon délaissé, et qui a l'avantage de s'inscrire au cur de l'histoire des technocritiques et de leur expression littéraire. Les écrits polémiques de Bernanos jettent un pont entre deux périodes technocritiques : celle, disons traditionnelle, de l'antimachinisme ; et celle de l'ère de la technique. En passant de la critique de la « civilisation des machines » à celle de la technique, Bernanos opère un bond. Lui que l'on cantonne d'ordinaire à la « querelle du machinisme », le voilà empiétant sur la seconde moitié du XXe siècle et envisageant des théories qui ne s'épanouiront que dix, vingt ans après sa mort ; le voilà s'arrachant à l'imaginaire « machiniste » pour proposer, dans ses essais, une nouvelle vision de la technique. Bernanos serait ainsi à cheval entre deux périodes technocritiques, et entre deux régimes de représentation littéraire de la machine.