Le concert des sens. Éléments d'intersensorialité dans la théorie de l'art des jardins : Angleterre, France, Allemagne (c. 1760-1800)
Auteur / Autrice : | Étienne Morasse-choquette |
Direction : | Laurent Chatel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes |
Date : | Inscription en doctorat le 04/09/2018 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) en cotutelle avec Université du Québec à Montréal |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Etudes en Civilisations, Langues et Lettres Etrangeres |
Mots clés
Résumé
Cette thèse vise à analyser la place occupée par le corps et les sens dans la théorie de l'art des jardins de la fin du dix-huitième siècle et du début du dix-neuvième siècle, en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne. Cette question, négligée dans l'historiographie de l'art des jardins, apparaît pourtant décisive à partir du moment où cet art cherche à assumer une certaine autonomie par rapport modèle offert par la peinture. Quelques théoriciens, dont John Dalrymple (1726-1810), Thomas Whately (1726-1772), William Chambers (1723-1796), René-Louis de Girardin (1735-1808) et C. C. L. Hirschfeld (1742-1792), se montrèrent enthousiastes envers les possibilités expérientielles et sensorielles offertes par l'art des jardins, et contribuèrent ainsi à alimenter une théorie sensualiste pour cet art. D'autres adoptèrent une position critique face à un tel projet, et commencèrent à s'attaquer à l'idée selon laquelle un jardin pouvait être beau pour tout autre sens que celui de la vue. Ces débats forment un épisode particulièrement éloquent dans l'histoire des sens autant que dans l'histoire de la théorie de l'art. Ils attestent non seulement de transformations dans les mentalités au sujet du rôle, des forces et des faiblesses de chacun des sens, mais ils témoignent aussi d'un glissement des attitudes à l'égard de différents enjeux reliés à l'art des jardins, notamment au sujet du rôle de l'illusion, de la théâtralité, de l'imagination et de la nature comme objet de représentation.