Thèse soutenue

Metaphors and Evaluation : A Corpus-Assisted Study of the Media Representations of the Tunisian Revolution

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Auteur / Autrice : Sayf Mohamed
Direction : Maarten LemmensGiuditta Caliendo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Date : Soutenance le 14/06/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs, textes, langage (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Denis Jamet
Examinateurs / Examinatrices : Massimiliano Demata, L'Hote Emilie
Rapporteurs / Rapporteuses : Mounir Triki, Sandrine Sorlin

Mots clés

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Résumé

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La Révolution tunisienne de 2011 a renversé le régime tunisien dirigé par le président Ben Ali et capté l'intérêt des médias nationaux et internationaux. Cette étude assistée par corpus explore les représentations métaphoriques de la Révolution tunisienne de 2011 dans un corpus d'articles de presse en ligne publié sur le site de France 24. L'étude est basée sur la théorie de la métaphore conceptuelle (CMT) développée par Lakoff et Johnson (1980) et la théorie de l'évaluation par Martin et White (2005). L'identification des métaphores est basée sur l'approche de corpus MIPVU (Steen et al. 2010). Cette étude vise également à explorer l'évaluation de la représentation métaphorique de la révolution. Dans ce but, l'analyse intègre la CMT et la théorie de l'évaluation à l'aide de l'outil de corpus en ligne UAM pour évaluer les significations attitudinales des métaphores conceptuelles. Les résultats révèlent que la révolution est le plus souvent conceptualisée comme un MOUVEMENT. Les métaphores conceptuelles identifiées expriment pour la plupart une valeur de Jugement de Capacité, qui se rapporte à la performance de la révolution. Cette étude contribue à la recherche sur l'évaluation métaphorique en intégrant l'analyse des métaphores conceptuelles et l'évaluation dans le discours de presse.