La voix dans les fictions et les écrits de combat de Georges Bernanos
Auteur / Autrice : | Eléonore Mermet |
Direction : | Yves Baudelle, Pierre Schoentjes |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2019 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) en cotutelle avec Université de Gand |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Analyses Littéraires et Histoire de la Langue |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
De nombreuses études ont été menées sur les uvres de Bernanos, mais sans aborder la question de la voix dans tous ses aspects thématiques et techniques. Les uvres de Bernanos laissent cependant une place importante à l'analyse des effets vocaux, à l'entrelacement des voix au cur du récit et à la réflexion sur sa propre voix d'écrivain. L'ambition du sujet est de mettre en évidence les liens entre les différentes significations de la voix dans les uvres de Bernanos, les voix des personnages, les voix textuelles, et la vocation de l'auteur. L'étude de l'expression des voix physiques, de la polyphonie ou de la cacophonie des voix dans le texte et des déficiences des voix narratives visera à montrer l'expression de la transcendance et l'indicible dans l'écriture de Bernanos. Cette lecture tentera non seulement de renouveler la lecture d'un écrivain considéré encore d'actualité mais aussi d'unifier les différentes notions de voix et de redéfinir la catégorie de voix textuelle en narratologie, à partir des études de la phénoménologie de la voix (Levinas et Jean-Louis Chrétien).