Étude de l'acceptabilité sociale dans une perspective de développement de l'électromobilité sur le campus Cité Scientifique de l'Université de Lille
Auteur / Autrice : | Eugénie Masclef |
Direction : | Elodie Castex |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Aménagement du territoire |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2019 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Territoires, Villes, Environnement & Société |
Mots clés
Résumé
Le transport des individus est une question majeure, notamment pour les universités. A l'échelle mondiale, le secteur des transports est le deuxième plus gros secteur producteur d'émissions de CO2. En France, le secteur des transports est le premier secteur producteur de gaz à effet de serre. Le transport routier représente à lui seul 94% de ses émissions et la moitié de ses émissions sont produites par les voitures des particuliers. Les campus universitaires sont des centres d'enseignement, d'emplois, de recherches, de diffusions et de logements qui génèrent de nombreux déplacements. L'utilisation de la voiture thermique pour se rendre sur les campus engendre des nuisances visibles dans de nombreuses universités. Dans le cas du campus Cité Scientifique de l'Université de Lille, non seulement de nombreux parkings sont saturés malgré la présence de deux arrêts de métro sur le campus, mais en plus, le secteur des transports a produit en 2014, 56% des 17020 tonnes de CO2 produit au cours de cette année. Face à ce constat le programme CUMIN fut créé. CUMIN signifie « Campus of University with Mobility based on Innovation and carbon Neutral ». CUMIN vise à développer un campus d'électromobilité afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre du campus en encourageant les utilisateurs du campus à remplacer leur véhicule thermique par un véhicule électrique. Les campus universitaires sont des endroits idéaux pour s'engager dans de nouvelles pratiques de mobilité plus durables. En effet, les campus universitaires peuvent être considérés comme des petites villes aux limites bien définies et les établissements d'enseignement supérieur ont pris conscience de leurs pratiques en matière de durabilité. De surcroit, les universités sont des sites importants pour induire une transformation dans les pratiques car les universités sont des centres de discours et des véhicules pour le changement social. Les campus sont donc des terrains idéaux pour étudier les mobilités électriques mais ils ne garantissent pas non plus une adoption systématique des mobilités électriques par les usagers. L'acceptabilité sociale devient de plus en plus une condition incontournable pour le développement des territoires. Toutefois, un projet peut être considéré comme économique et écologiquement viable mais ne pas être réalisé parce qu'il n'est pas socialement acceptable. Pourtant l'acceptabilité sociale est un sujet d'étude en pleine évolution qui ne dispose pas de cadre de référence. Le projet de thèse inscrit dans le programme CUMIN vise à étudier l'acceptabilité sociale d'une perspective de développement de l'électromobilité sur le campus Cité Scientifique de l'Université de Lille à l'aide notamment d'ateliers de consultation et d'une bibliométrie.