Thèse en cours

Endiguer le décrochage scolaire en Guyane : Comment accompagner les élèves issus du dispositif 6e ambition réussite vers la construction d'un parcours scolaire de réussite ?

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Auteur / Autrice : Vincent Martin
Direction : Sylvie Condette
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Inter-universitaire de Recherche en Education

Résumé

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Résumé du projet de thèse de Vincent MARTIN Centre Inter-universitaire de Recherche en Éducation de Lille Laboratoire des sciences de l'éducation- Équipe Proféor « Endiguer le décrochage scolaire en Guyane : Comment accompagner les élèves issus du dispositif « 6e ambition réussite » vers la construction d'un parcours scolaire de réussite ? » La Guyane doit faire face à de nombreux défis, notamment celui de scolariser l'ensemble des jeunes Guyanaises et Guyanais dans un contexte démographique en forte croissance (+ 30% entre 2009 et 2019), un taux de natalité soutenu de 26.4 % en 2018 (11.1 % dans l'hexagone) et des difficultés socioéconomiques importantes. Plus d'un Guyanais sur deux vit sous le seuil de pauvreté . C'est dans ce contexte social que l'académie doit scolariser plus de 85 000 élèves à la rentrée 2020 dont 70 % n'ont pas le Français, la langue de l'école, comme langue maternelle et 51 % des jeunes Guyanais de 17-18 ans sont en difficulté de lecture (11.5 % est la moyenne Nationale) . Face à ce constat, l'académie, qui est à 95 % en éducation prioritaire renforcée , a engagé depuis plusieurs années différents dispositifs portant sur les apprentissages de la langue de l'école au niveau des écoles et collèges ainsi que des projets de remédiation. Ce projet de thèse s'inscrit dans la continuité d'un parcours de recherche initié en 2018. En effet, la recherche menée dans le cadre du master national Management des Organisations Scolaires (M2 M@dos) s'était portée sur un dispositif innovant en Guyane Française qui avait l'ambition de redonner du sens à l'école et ainsi lutter contre le décrochage scolaire sur l'année de 6e pour des élèves qui ne maîtrisaient pas la langue de l'école, le français, malgré une scolarité continue. Cependant, si le dispositif démontre de son efficacité et des effets positifs sur les élèves et les acteurs impliqués, nous avons constaté qu'il influe très peu sur la suite du parcours scolaire de ses élèves en fin de 3e. Ce constat constitue le point de départ qui a motivé notre intérêt pour cette recherche. Cette recherche comparative, qui concerne trois établissements impliqués dans le dispositif depuis plusieurs années, vise à comprendre, à observer, à mesurer, les stratégies conduites et leurs effets dans l'accompagnement de ces élèves durant trois années suivant trois axes : Le premier axe de recherche est d'aborder cette étude par comparaison en réalisant un diagnostic et en étudiant les solutions proposées dans différents établissements qui doivent répondre à une problématique commune. A savoir, quelle(s) stratégie(s) a/ont été retenue(s) dans chaque établissement pour la prise en charge des élèves issus du dispositif « 6e AR » pour les conduire vers la réussite. Le deuxième axe de recherche concernant le suivi des élèves de « 6e AR » est d'étudier les stratégies que déploient les équipes éducatives pour développer la maîtrise de la langue de l'école, le français. L'approche voulue est d'être le plus large possible avec un décloisonnement disciplinaire et pour ce faire nous aborderons notre recherche du point de vue littératique. Le troisième axe de recherche concernant le suivi des élèves de « 6e AR » est d'étudier la mobilisation des équipes éducatives dans la prévention du décrochage scolaire en soutenant la persévérance scolaire. Mots Clés : persévérance du scolaire, décrochage scolaire, littératie, étude comparée, plurilinguisme, dispositifs