Du Papier au plateau - la notation de la lumière de spectacle de 1945 à 1990
Auteur / Autrice : | Nanouk Marty |
Direction : | Véronique Perruchon |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art - AP - AS |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Etudes des Arts Contemporains |
Résumé
La lumière au théâtre, représente un véritable langage qui a trouvé sa place dans les composantes dramaturgiques de la mise en scène. En tant que langage, elle s'écrit au fur et à mesure du processus de création. La lumière se pense avant de se déployer sur le plateau, elle se pense aussi sur le papier. Selon les sensibilités des éclairagistes le passage au papier sera une évidence ou ne sera pas. Lorsqu'elles existent, sous forme de notes, de croquis, de schémas, ces traces vont servir le projet de spectacle et participer à la construction des idées. Par ailleurs, on peut identifier des documents désignés comme outils papier dans la transmission des régies. C'est précisément la question de la notation de la lumière de spectacle qui sera au centre de notre recherche.