Thèse en cours

Le dieu Nergal dans les textes suméro-akkadiens (IIe-Ier millénaires av. J.-C.)
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Auteur / Autrice : Jessica Marchetti
Direction : Philippe Abrahami
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire, Archéologie, Littératures des Mondes Anciens

Mots clés

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Résumé

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La présente thèse a pour objet d'étudier la divinité qu'est Nergal dans tous ses aspects. Principalement présenté comme un dieu guerrier, Souverain du monde infernal, Nergal est également identifiable comme une divinité à multiples facettes. Grâce à la diversité du corpus en langues sumérienne et akkadienne le documentant, tel que les textes officiels, les texte de la pratique, les textes littéraires ou encore les textes savants, mais également grâce aux sources iconographiques, il est possible de déterminer d'une part son rôle et sa fonction dans ces sources, de définir sa personnalité et d'autre part de distinguer la place de Nergal au sein des panthéons du Proche-Orient ancien sur deux millénaires. En se fondant également sur les données archéologiques, la problématique de cette recherche porte également sur les différents centres cultuels qui lui sont voués et au personnel dédié au service de ce dieu. Ce travail est également un moyen de proposer une étude onomastique et prosopographique des individus portant un nom en Nergal. Elle vise à mesurer la popularité du dieu Nergal dans les noms d'individus selon les périodes et les régions traitées, ainsi qu'à observer une éventuelle prédominance de ces noms en Nergal dans certaines catégories socio-professionnelles. Le but de cette étude est ainsi de proposer une synthèse, la plus complète possible, sur les mentions de Nergal dans les sources textuelles suméro-akkadiennes et iconographiques du IIe et Ier millénaire avant notre ère. L'intérêt d'étudier cette divinité à multiples facettes, dans un cadre spatio-temporel élargi, est un moyen d'observer si des contrastes tant régionaux que temporels existent sur la figure du dieu Nergal.