Thèse soutenue

Structure génétique spatiale, flux de gènes et tailles efficaces des populations chez l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale, Zygoptera)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Agathe Lévêque
Direction : Jean-François ArnaudAnne Duputié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie de l'environnement, des organismes, des populations, écologie
Date : Soutenance le 02/07/2024
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Evolution, Ecologie et Paléontologie (Evo-Eco-Paléo)
Jury : Président / Présidente : Pierre Saumitou-Laprade
Examinateurs / Examinatrices : Fabienne Van Rossum, Frédéric Austerlitz
Rapporteur / Rapporteuse : Thomas Broquet, Christoph Haag

Résumé

FR  |  
EN

Dans le contexte actuel de changements environnementaux, l'étude de l'évolution de la structure génétique neutre et adaptative des populations soumises à des pressions anthropiques croissantes, telles que l'agriculture intensive, l'urbanisation et la construction d'infrastructure, gagne en importance et en popularité pour des raisons à la fois appliquées, en biologie de la conservation, mais aussi fondamentales. En effet, ces zones soumises à des pressions anthropiques peuvent être le théâtre d'évolutions très rapides. L'objet de ce travail de thèse est d'étudier à fine et large échelle spatiale la structure génétique et génomique de populations d'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), espèce protégée par la Directive Habitat et essentiellement tributaire de la topographie des cours d'eau. Ce travail se place dans le contexte directement appliqué de l'étude de l'impact de la construction de l'autoroute A355 de contournement de Strasbourg, et des restaurations de cours d'eau réalisées dans le cadre de mesures compensatoires. Ces travaux de thèse ont permis de générer pour la première fois chez l'agrion de mercure des données génomiques avec le développement de nouveaux marqueurs SNPs en utilisant une approche hybride de représentation réduite du génome (ddRADseq) et une approche d'enrichissement ciblé (SPET). L'utilisation conjointe de ces SNPs et d'un jeu de marqueurs microsatellites a permis d'estimer les niveaux de diversité génétique intra-population, les tailles efficaces de population, ainsi que les niveaux de différenciation génétique entre populations dans deux régions d'étude contrastées : l'une située dans les Hauts-de-France en limite d'aire de répartition géographique de l'espèce et l'autre plus centrale dans l'aire de distribution et localisée en Alsace. Ainsi, les populations échantillonnées en Alsace présentent des niveaux de diversité génétique élevés et des niveaux de différenciation génétique faibles au regard des populations présentes dans les Hauts-de-France. En outre, au sein de la région entourant Strasbourg, nous avons pu observer la présence de plusieurs zones de dispersion facilitée ou restreinte par rapport à un modèle nul d'isolement par la distance, avec notamment un effet négatif de l'Eurométropole de Strasbourg sur les niveaux de diversité génétique et l'intensité des flux de gènes entre populations. Par ailleurs, les estimations de tailles efficaces de populations réalisées dans la région Strasbourgeoise ont aussi mis en évidence un effet négatif de l'agglomération urbaine de Strasbourg ainsi que des dynamiques de populations pouvant s'apparenter à des systèmes sources/puits. Enfin, l'autoroute A355 ne semble a priori pas représenter un effet barrière majeur à la dispersion des individus, et les mesures compensatoires de restaurations d'habitats semblent être un succès en termes de dynamique de recolonisation des cours d'eau par l'Agrion de Mercure.