La compréhension écrite des élèves en cycle 2 : étude du contexte physique d'apprentissage et apports de la cognition incarnée

par Julie Lecerf

Projet de thèse en Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de Alain Guerrien.

Thèses en préparation à l'Université de Lille (2022-….) , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) , en partenariat avec Psychologie : Interactions, Temps , Emotions, Cognition  (laboratoire) depuis le 01-01-2022 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est d'étudier le rôle de l'environnement de classe dans les performances en compréhension écrite, chez des élèves de cycle 2 à l'école primaire. Pour ce faire, nous nous ancrerons dans le cadre théorique de la cognition incarnée. Cette approche postule que les processus cognitifs sont issus de et influencés par le corps et l'environnement dans lequel il évolue. Ainsi, la compréhension d'un texte peut-être modulée par les éléments de l'environnement physique au moment de la lecture. De plus, l'état psychologique du jeune lecteur pendant la tâche est un autre élément non négligeable pour expliquer la compréhension en lecture. On évoque ici le Sentiment d'Efficacité Personnel (SEP), défini comme les croyances concernant les capacités à mobiliser les compétences pour réussir une tâche. Le SEP pourrait avoir un rôle de médiateur entre l'environnement et les performances en lecture. Quatre études seront mises en œuvre pour explorer l'influence de l'environnement physique de classe sur la lecture, en intégrant le SEP comme variable médiatrice. La première étude visera à construire un questionnaire de compréhension écrite. Il permettra de mesurer cette dimension de manière fiable tout au long de la thèse (étude 1). Deux études fondamentales permettront ensuite d'explorer les effets de deux composantes de l'environnement sur la compréhension et le SEP : la taille de la police d'écriture (étude 2) et le poids du support de présentation (étude 3). A partir de ces études fondamentales, et en partenariat avec les professeurs, une dernière étude appliquée (étude 4) aura pour but de proposer et de tester les effets d'aménagements en situations réelles d'apprentissage. Cette dernière étude permettra un appui pragmatique des résultats obtenus dans nos études précédentes.

  • Titre traduit

    Pupils'Written comprehension : investigation of physical context and embodied cognition


  • Résumé

    The aim of this thesis is to study the role of the classroom environment in the reading comprehension performance of Cycle 2 primary school students. To do so, we will be rooted in the theoretical framework of embodied cognition. This approach postulates that cognitive processes are derived from and influenced by the body and the environment in which it evolves. Thus, the comprehension of a text can be modulated by the elements of the physical environment at the time of reading. In addition, the psychological state of the young reader during the task is another important element in explaining reading comprehension. This refers to self-efficacy, defined as beliefs about the ability to mobilise skills to succeed in a task. Self-efficacy may mediate the relationship between the environment and reading performance. Four studies will be implemented to explore the influence of the physical classroom environment on reading, incorporating self-efficacy as a mediating variable. The first study will aim to construct a reading comprehension questionnaire. It will allow this dimension to be measured reliably throughout the thesis (Study 1). Two fundamental studies will then explore the effects of two environmental components on comprehension and self-efficacy: font size (Study 2) and the weight of the presentation medium (Study 3). Based on these fundamental studies, and in partnership with teachers, a final applied study (study 4) will aim to propose and test the effects of accommodations in real learning situations. This last study will provide pragmatic support for the results obtained in our previous studies.