Thèse en cours

Une perspective pragmatique sur la construction du 'Hedged Performative' en anglais oral.

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Auteur / Autrice : Lucie Latouche
Direction : Ilse Depraetere
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....) en cotutelle avec Université de Graz
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs, Textes, langages

Résumé

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On appelle Hedged Performative (HP) l'association d'un modal et d'un verbe performatif. Parmi les exemples que cite Fraser (1976) qui s'est intéressé à ce phénomène, on trouve : (1) I can promise you that we will be there on time. (2) I must advise you to remain quiet. (3) I have to admit that you have a point. L'étude en profondeur de cette construction étant sans précédent, il s'agirait tout d'abord d'avoir recours à la grammaire de construction pour étudier le phénomène des HP et ainsi comprendre pourquoi certaines combinaisons sont plus fréquentes que d'autres (ce qui pourrait être expliqué par la nature intrinsèque du modal ou du verbe performatif). Ensuite, d'un point de vue pragmatique, l'utilisation des HP en contexte qui est sans précédent se doit d'être étudiée. Une étude de corpus à la fois quantitative et qualitative selon plusieurs paramètres permettra d'analyser comment les facteurs contextuels peuvent déterminer le sens, l'usage, et les fonctions de telles expressions. Enfin, cette étude empirique constituera une base solide sur laquelle je baserai mes observations que j'expliquerai au moyen de théories pragmatiques -comme la théorie de la politesse de Brown & Levinson (1987) ou celle de les actes de langage d'Austin (1962). Cette analyse pourrait permettre d'expliquer l'acte illocutoire et l'effet perlocutoire de l'énoncé dans lequel le HP figure, et ainsi expliquer les différentes fonctions qu'il peut remplir au niveau du discours. La thèse fera finalement l'objet d'un dialogue permanent entre l'étude empirique et la partie théorique.