Thèse en cours

Approche empirique de l'acte dansé. Étude des rapports du dicible et de l'indicible.

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Auteur / Autrice : Isabelle Kurzi
Direction : Philippe Guisgand
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art - AP - AS
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'Etudes des Arts Contemporains

Mots clés

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Résumé

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S'appuyant sur des questionnements développés au fil d'une pratique personnelle en danse contemporaine, cette recherche traite de l'acte dansé entendu comme l'acte d'un individu déployant de concert une activité perceptive et mentale. Nous posons la thèse que l'acte de danser permet à l'être humain d'expérimenter ce lien entre sensation et pensée, et que la narration de ces expériences est un moyen privilégié de saisir des connaissances propres à l'être – sentiment de soi, état de conscience, état de présence – et des modes d'être vis-à-vis de l'espace, du temps et de l'autre. Cependant, il est admis généralement que le corps et la pensée sont des éléments séparés et opposés, renforçant par conséquent le dualisme entre les concepts du dicible et de l'indicible. À partir d'un corpus de témoignages écrits et oraux de danseurs, l'enjeu de cette recherche sera de démontrer d'une part l'union de ces deux activités au sein de l'acte dansé et d'autre part de relever ce qui « n'est pas dit » dans les récits d'expérience et d'en d'expliciter les raisons. La danse comme art du silence se réfère au moment où celle-ci se réalise mais le glissement de cette propriété à un statut indicible plus large se doit d'être interrogé.